Pour vous, la liturgie ce n'est rien de plus que des rubriques.
Je suis un simple fidèle et les rubriques, je m'en contrefous royalement, figurez vous. Ce qui m'intéresse, en tant que simple fidèle, c'est la prière authentique et l'exercice de mon sacerdoce baptismal «en esprit et en vérité». Là est l'essentiel. Les rubriques ne sont que des indications qui n'intéressent que le prêtre ou le cérémoniaire, pour, en cas de doute sur ce qu'il faut faire, accomplir la volonté de l'Eglise et non la sienne propre.
Il n'y a nul besoin de connaître les rubriques pour déceler les invraisemblables incohérences (anti-traditionnelles et anti-liturgiques) du missel de 1962 tel qu'il est mis en oeuvre dans la plupart des communautés traditionnelles, et qui abouti à ce décalage absurde entre le célébrant et les fidèles qui est contraire à la théologie et à l'ecclésiologie traditionnelles. Il est vrai qu'étant donné que pour vous la liturgie se réduit aux rubriques, la conformité de la lex orandi à la lex credendi ne doit pas beaucoup vous tourmenter.
Dans ma paroisse, au cours de la messe chantée dominicale, le célébrant ne récite pas le Kyrie, le Gloria et le Credo tout seul dans son coin avant d'aller s'asseoir en attendant que les fidèles aient fini de chanter, mais il reste debout à son siège et chante ces pièces de l'ordinaire avec les fidèles, en s'inclinant vers l'autel quand il le faut. Du coup, les fidèles restent debout en chantant ces pièces, comme il sied à une liturgie vraiment traditionnelle. Par ailleurs les fidèles chantent le Pater noster avec le prêtre.
Au lieu de vous vanter d'être le plus grand expert des rubriques VOM-NOM du monde, dîtes moi plutôt si cela est conforme aux rubriques du missel de 1962.
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