... que la foi catholique est encore plus fondamentale et plus existentielle que simplement la foi dans la résurrection de la chair.
Il me semble que la résurrection concerne toute la personne humaine, corps-âme-esprit, et non seulement la chair. Si le Symbole des Apôtres insiste sur la résurrection de la chair, c'est pour préciser le dogme face à des hérésies à ce sujet qui se répandaient à certaines époques.
Lors de la Messe, le geste qui consiste pour le prêtre à détacher une parcelle du Corps pour la mêler au Sang symbolise la résurrection (qui suit la rupture du Corps qui symbolise la mort du Christ). Or dans la culture traditionnelle, le sang symbolise toujours l'âme.
Donc ressusciter, c'est voir son corps réuni à son âme en vue du Royaume et de la vision béatifique. C'est le salut chrétien. La formule de profession monastique est "Recevez-moi Seigneur, selon votre parole, et je vivrai". Le salut chrétien est donc existentiel par nature, c'est le "je" qui accède tout entier à la Vie, qui est Dieu. C'est pour cela que l'expression "...mais dis seulement une parole et JE serai sauvé" à la messe est peut-être plus juste et en tout cas plus complète que "...et mon âme sera sauvée".
L'expression "salut de l'âme" est donc juste et fondée dans les Ecritures mais elle ne résume pas la totalité du mystère du Salut, car elle n'évoque pas directement la résurrection de vie (qui comprend nécessairement la résurrection de la chair) dont parle saint Jean, mais seulement la période transitoire au cours de laquelle l'âme du juste joui déjà de la vision béatifique en attendant d'être réunie à son corps.
Autre point: il me semble que la vraie anthropologie chrétienne est trinitaire (corps-âme-esprit) et non pas dualiste (corps-âme).
Une anthropologie dualiste corps-âme me paraît considérablement appauvrie et comme amputée d'un élément essentiel de la personne (l'esprit). D'ailleurs on notera que les animaux eux aussi ont une âme (âme en latin se dit anima, racine étymologique d'"animal", ce qui se dit de toute créature vivante; l'homme est certes en ce sens un animal, mais il est aussi bien plus que cela, car il reçoit en plus de Dieu un esprit, esprit par lequel il est configuré à Dieu, rendu semblable, ressemblant à Dieu.
On retrouve un peu cette "tridimension" dans le sacrifice eucharistique de la Messe. Pour que celui-ci soit complet, il faut consécration du Pain (corps), consécration du Vin (Sang = âme), mais aussi l'inhabitation par l'Esprit Saint (par la prière de l'épiclèse, qui pour beaucoup d'Eglises d'Orient est indispensable à la validité même du Sacrifice eucharistique).
Avec ces trois conditions (corps-âme-esprit), c'est donc la totalité de la Personne du Christ qui est réellement présente sur l'autel.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !