Un ami m'a soutenu plusieurs fois que l'immortalité de l'âme est une notion étrangère à la révélation chrétienne, qui serait issue de la spéculation platonicienne ou aristotélicienne, plus tard assimilée par les théologiens catholiques qui en ont fait un dogme alors que l'Ecriture ne par le que de résurrection des morts.
Je remarque toutefois que le Symbole des Apôtres dit Carnis resurrectionem (on trouve aussi restaurationem chez Tertullien semble-t-il, Lien Wikipedia) là où celui, plus récent, de Nicée dit Resurrectionem mortuorum.
Cette différence textuelle traduit-elle un débat théologique sur la question lors des premiers siècles ?
Trouve-t-on dans l'Ecriture un fondement de l'immortalité de l'âme et de sa séparation d'avec le corps lors de la mort, à laquelle mettrait fin une résurrection du corps seul ? Est-il attesté que cela a été professé dès les temps apostoliques sachant que l'on n'est pas sûr que le Symbole remonte au delà du IIe siècle ?
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