Je n'ai jamais rien vu ni lu qui présage de la résurrection d'un corps seul.
Cela me rappelle à l'instant l'inscription qui figure sur une tombe anonyme du 19ème siècle vue un jour dans un cimetière Normand : "Cy-gît un corps sans âme, priez Dieu qu'il en ait l'âme". Etonnant, non ?
Concernant l'immortalité de l'âme c'est une bonne question. Il faudrait peut être se rappeler pourquoi l'Eglise parle de l'âme et non pas de l'esprit. Car il doit y avoir confusion sur la matière.
Pour retourner le problème, j'aurai tendance à dire que :
- si l'âme est immortelle, on sait aussi que toutes les âmes ne sont pas sauvées : donc si elles sont impérissables c'est que l'enfer existe. Ça colle plutôt bien avec notre foi.
- si l'âme n'est pas immortelle, c'est que celles qui ne sont pas sauvées font "pschitt", ce qui ne serait pas illogique mais ne peut être complètement conforme à la foi catholique non plus.
C'est un peu mystérieux, mais il est certain qu'un autre liseur pourra nous éclairer, car il y a forcément des études poussées sur la question.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !