ceci sur la création selon leurs espèces :
"Tout le monde peut le constater et personne ne le remet en cause. Le problème n'est pas là.
La Bible nous dit quelle est l'intention créatrice de Dieu; elle ne nous dit pas comment Dieu s'y prend. Crée-t-Il chaque espèce ex nihilo par miracle ou agit-il comme Cause première mettant en action le jeu complexe des causes secondes dans le cadre de sa Providence naturelle?" ici suite à votre post ici
Ce que vous ne semblez pas non plus comprendre, c'est qu'évolution et spéciation sont quasiment synomymes !
PEB vous avait aussi répondu ceci :
"L'intervention divine surnaturelle est une causalité extraordinaire, en ce qu'elle fait intervenir un démiurge extérieur au système.
En bon scientifique laplacien, l'hypothèse nulle, c'est-à-dire qui n'a pas besoin de démonstration, est l'absence de causalité extraordinaire.
… je vous demande respectueusement, quelles sont les preuves évidentes sinon tangibles de l'intervention divine surnaturelle dans la diversité du vivant? Si vous n'en avez aucune, un tant soit peu crédible et solide, votre affirmation n'est pas per se recevable et je puis donc la rejeter sans autre forme d'examen: actor incumbit probatio, reus in excipiendo fit actor. ou en bon français: "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve."
En revanche, ce que l'article dit (de Famille Chrétienne repris du blog de Jeanne Smits), c'est que les mécanismes de spéciation sont encore aujourd'hui assez mal connus et font l'objet de controverses, y compris sur une période récente mais importante (qui représente des dizaines de milliers de générations de rongeurs!). Mais c'est le débat qui est intéressant. Je préfère une question ouverte à une présomption fermée."
Encore une fois, la Bible n'est pas un livre de science. Elle nous dit quelle est l'intention de Dieu, intention que nous pouvons constater, mais elle ne nous dit pas comment cette spéciation s'est opérée ! C'est curieux que vous n'arriviez pas à comprendre quelque chose d'aussi simple.
Enfin, créer comme Cause première par le jeu puissant des causes secondes est aussi fort sinon davantage que de créer par miracles. Vous rabaissez Dieu et vous rabaissez Sa Création sans même vous en rendre compte !
Dans l'ordre naturel Dieu agit comme Cause première par le jeu des causes secondes. Il n'agit pas miracles que dans l'ordre surnaturel qui est l'ordre de la grâce, l'ordre de la Rédemption ! Dieu n'agit pas de la même façon selon qu'il crée ou qu'il "recrée" par la grâce. Il est Créateur d'un côté et Rédempteur de l'autre ! C'est la distinction fondamentale dans le christianisme de l'ordre naturel et de l'ordre surnaturel, distinction que vous ignorez.
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