fusse-t-elle de propagande d'un pape précis.
Quand le Pape, celui-là ou un autre qu'importe, énonce une contre-vérité manifeste et aisément documentée, mon "devoir" n'est pas d'élaborer une théorie fumeuse à partir de mots sortis de leur contexte pour justifier à la manière d'une vague BFM-TV les propos du Chef.
Führer befehl wir folgen Dir n'est pas ma devise : l'avez-vous découvert en février 2019 ? J'ai assez critiqué auparavant les Pontifes précédents pour que vous le sachiez.
Et non il faut vraiment avoir une conception papimaniaque particulièrement extrême pour penser que le "devoir" d'un historien catholique est de défendre Alexandre VI Borgia, Jules II, le meurtre de saint Célestin V et tous les papes dévoyés de la Pornocratie.
Enfin le recours aux textes, aisément accessibles, ne nécessite pas d'être un théologien chevronné : il suffit de savoir lire. Pas selon les fumées de Satan (Paul VI), pas selon un pseudo esprit du Concile opposé à sa lettre (Paul VI, Jean Paul II, Benoît XVI), pas en inventant un pseudo "théologie sous-jacente" qui contredit la théologie énoncée, votée, promulguée, imprimée qui seule fait foi et engage.
Outre que la formule tombe entièrement sous le coup de Dominus Iesus, de Dignitatis humanae et de Nostra aetate : point que vous avez "oublié". N'est-ce pas plutôt votre lecture singulière d'Ad Gentes 3 qui est à revoir à la lumière de tout Vatican II et des explicitations post-conciliaires ? D'ailleurs le Pape n'a pas renvoyé à certains mots hors contexte d'AG 3 mais à tout "Vatican II".
ps. quant à ma "marotte" comme vous dîtes, le cancer de l'homocléricalisme encouragé par le Pape régnant par ses actes, ses paroles et son silence, je ne fais qu'en constater trop tardivement l'incroyable ampleur qui mine la Curie et la hiérarchie de plusieurs Églises locales. J'ai compris que l'évangélisation n'est pas votre préoccupation ni la recherche des voies de sainteté mais voyez-vous, pour moi et quelques millions d'autres, c'est plus important que de tenter d'être un propagandiste au détriment de la Vérité théologique et de la vérité simplement factuelle et historique. Sur le primat de la quête de la vérité en histoire de l'Église, voyez Léon XIII et Paul VI, je me borne à les suivre.
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