La question qui se pose est, me semble-t-il, la suivante : le pluralisme religieux est-il, dans l'enseignement de Vatican II, seulement toléré par Dieu ou voulu par Dieu ?
Quand François dit que le texte signé ne diffère en rien de la théologie sous-jacente à Vatican II, et qu’il affirme que les diversités de religion sont dans le plan de Dieu, il affirme ainsi que ce pluralisme est voulu par Dieu.
Il me semble que Vatican II enseigne bien ce principe, et pas seulement de manière sous-jacente :
- Tout d’abord, dans DH : la liberté religieuse suppose le pluralisme religieux. Sans pluralisme religieux dans le plan de Dieu, et pas seulement avant la Révélation, c'est-à-dire sans, selon les termes de DH, "échange et dialogue grâce auxquels les hommes exposent les uns aux autres la vérité qu’ils ont trouvée ou pensent avoir trouvée", il n’y a pas d’adhésion libre à Dieu par Son Fils et dans l’Esprit.
- Ensuite, plus explicitement, dans AG qui parle bien des "initiatives religieuses diverses" comme d’un "dessein bienveillant de la Providence divine" et "d’une une orientation vers le vrai Dieu" ou encore d’une "préparation à l’Évangile".
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !