par ordre de "l'autorité supérieure", à savoir Paul VI, par le secrétaire du Concile n'ont jamais énoncé la moindre qualification dogmatique aux textes de Vatican II.
Je ne sais pas où Lycobates a péché une affirmation que les textes de Vatican II sont des proclamations dogmatiques du magistère extraordinaire.
Tous les ouvrages publiés affirment l'exact contraire. S'il y a bien unanimité de tous les experts, théologiens, canonistes, historiens, c'est bien là dessus.
Il est peut-être seul à avoir raison contre le monde entier mais ...
Par ailleurs sur les distinctions théoriques à opérer, l'étude de l'abbé Lucien parue dans Sedes Sapientiae est pleinement satisfaisante.
Il manie la scolastique avec art et on ne le soupçonnera pas de vouloir minimiser la notion de magistère. Son étude a l'avantage d'affronter les vrais questions, les faits, et de ne pas se contenter d'une répétition mécanique de maximes théoriques aussi belles et aussi bonnes soient-elles.
Ce qui sépare le philosophe et le théologien classique, vous vous conformez à ce modèle BK, et l'historien, c'est que nous autres nous avons à rendre compte des faits. Or quand la théorisation abstraite ne rend pas compte de tous les faits, c'est a priori que cette théorisation demande à être affinée.
L'important, pour moi, n'est pas dans une discussion maximes contre maximes, théorie abstraite contre théorie abstraite, mais quand l'Église se noie dans le stupre et le lucre, comment penser en tant que fidèles l'avenir de la foi catholique quand saint Paul VI a écrit en 1975 que l'évangélisation était l'unique raison d'être de l'Église.
C'est bien cette capacité à évangéliser qui est en crise aujourd'hui et bien cela qui fut le primum mobile de Mgr Lefebvre.
La FSSPX et les autres groupes qui veulent agir, en dehors de la Cupich'soup, pour répandre la foi catholique devraient converger et non se lancer des épithètes et se perdre en débats de théorie pure sur le sexe des anges, le nombre de leurs plumes etc.
L'important est que ceux qui le peuvent puissent traverser cette phase de Pornocratie du XXIe siècle, débilitante, affligeante et cruelle, le mieux possible. Sans perdre la foi car c'est bien le risque n°1 du contre-témoignage qui s'étale à Rome, aux USA, au Chili etc.
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