Cher Jean-Paul, ce n'est pas de ma faute si Vatican I par BK 2018-11-24 17:42:37 |
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définit la primauté de Pierre et de ses Successeurs comme un pouvoir de juridiction, en matière de foi, de mœurs, de discipline et de gouvernement ecclésiastique.
Pierre vit, préside, juge par son Successeur - on pourrait rajouter "parle" (selon la proclamation antique : Pierre a parlé, citée ailleurs, quand de fait c'est un de ses Successeur qui était en charge). "Parle", au sens de Vatican I est inclus dans les trois verbes précédemment cités.
Je vous l'accorde, une certaine théologie systématique (mais tout système a ses limites) distingue pouvoir de juridiction et pouvoir d'enseignement. Mais au sens de Vatican I, juridiction intègre enseignement sur la foi et les mœurs, discipline et gouvernement.
Par ailleurs, la citation du Christ sur laquelle vous faites l'impasse par votre diversion, parle bien d'écouter.
En conséquence, Nous enseignons et déclarons que l'Église romaine possède sur toutes les autres, par disposition du Seigneur, une primauté de pouvoir ordinaire, et que ce pouvoir de juridiction du Pontife romain, vraiment épiscopal, est immédiat. Les pasteurs de tout rang et de tout rite et les fidèles, chacun séparément ou tous ensemble, sont tenus au devoir de subordination hiérarchique et de vraie obéissance, non seulement dans les questions qui concernent la foi et les mœurs, mais aussi dans celles qui touchent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier. Ainsi, en gardant l'unité de communion et de profession de foi avec le Pontife romain, l'Église est un seul troupeau sous un seul pasteur. Telle est la doctrine de la vérité catholique, dont personne ne peut s'écarter sans danger pour sa foi et son salut.
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