pour enseigner que le magistère, ne serait-ce qu'authentique, est toujours vrai et prudent (certus et tutus, disent Léon XIII et Jean-Paul II).
Et que le magistère, y compris dans ses formules dogmatiques "infaillibles", reste toujours perfectible dans ses formulations ou ses cadres conceptuels (Pie XII et Paul VI, par exemple).
Si donc on s'en tient à ce que les papes enseignent unanimement :
- il n'y a place que pour une interprétation - reformulation d'enseignements vrais,
- il n'y a aucune place pour l'affirmation que le magistère, ne serait-ce qu'authentique - pourrait être faux,
- il n'y a aucune place pour "rebâtir" l'enseignement de l'Eglise en rejetant une partie, ne serait-ce qu'authentique, des enseignements du Magistère.
Les papes enseignent ainsi unanimement que le Christ assiste toujours le Magistère, y compris authentique, et que ce Magistère bien compris permet toujours l'union au Christ et la connaissance de la Vérité des Mystères de Dieu et du Salut.
Reste à bien les comprendre, ce qui laisse la place à une herméneutique.
Mais pas au choix de certains enseignements magistériels contre d'autres (choix étant en grec la racine du mot hérésie).
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