et aux exceptions sur lesquelles se fonde Mboo : mais pourquoi l'exception devrait-elle devenir la règle ?
Il y a les prêtres convertis de l'anglicanisme au sein des 3 Ordinariats catho-anglicans depuis 2007 oui ; il y a des prêtres anciennement clandestins pendant le communisme qui ont été admis dans le cadre de la discipline orientale oui.
Les exceptions restent des exceptions et Vatican II ... eh oui Le Concile a rejeté après débat et à une très forte majorité la possibilité pour les diacres permanents de se marier après l'ordination. Précisément pour ne pas aller vers une généralisation du presbytérat marié et donc un affaiblissement du sacerdoce.
Outre l'aspect matériel auquel on ne songe pas - comment faire vivre des prêtres mariés et leurs familles ? -, mais qui n'est pas essentiel, on oublie vite que dans la Tradition orientale, le pope n'est rien du tout, c'est la 8ème roue du carrosse, un semi illettré jusqu'au milieu du XXe siècle qui était au contact des moujiks. La vie chrétienne orientale s'est toujours située dans les monastères et les évêques qui en sont issus.
Le niveau de prêtres orientaux a nettement monté depuis 70 ans mais la Tradition orientale disciplinaire s'était fixée sur d'autres bases.
Sur le fond, Paul VI a fort bien énoncé toute la problématique et les raisons de fond - théologiques - pour lesquelles le célibat sacerdotal doit continuer à être un trésor de l'Église latine. Pourquoi en 2018 rabaisser l'idéal sacerdotal, pourquoi diminuer les exigences ?
Sagement l'Église a admis des exceptions et il y a peut-être à travailler là-dessus à partir des Ordinariats catho-anglicans : c'est bien mais que les exceptions le restent.
Feu Jean Mercier, un chrétien profond et un remarquable journaliste de La Vie que j'ai eu le bonheur de connaître, mort des suites d'une cruelle maladie, a écrit un beau livre qui balaie bien la question : Célibat des prêtres : la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?, DDB, 2014.
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