... mais il ne faut pas oublier que le mariage souffre aujourd'hui presque autant, sinon plus, que le sacerdoce, même chez les catholiques. On ne compte plus les divorces, les adultères, les couples qui se déchirent etc.
Un clergé marié serait confronté dans le cadre du mariage aux mêmes difficultés que les laïcs, et probablement même accentuées par leur état de prêtre; car encore faut-il que le prêtre trouve une femme qui soit suffisamment digne (en termes de piété, de moralité, de fidélité à la doctrine conjugale etc.) Dans un village russe ou ukrainien, ce type de profil spécifique doit certainement être courant. Dans nos sociétés occidentales sécularisées, bon courage...
Il ne faut pas oublier que dans les pays orthodoxes ou grecs-catholiques (donc avec un clergé marié) les mentalités sont moins libérales et plus traditionnelles qu'en Europe occidentale ce qui facilite pour les futurs prêtres la rencontre de l'épouse idoine. Par ailleurs il y a dans les séminaires orthodoxes (voir ici à partir de la minute 33:55) une sorte de système matrimonial car il y a dans de nombreux séminaires des écoles d'iconographie et de chant sacré fréquentés par des femmes (en général très ferventes) qui épousent des séminaristes avant leur ordination. Un tel système qui garanti d'avoir des épouses de prêtres dignes de ce nom et donc permet au modèle oriental de fonctionner à peu près correctement n'a évidemment pas d'équivalent en Occident...
En outre, je ne suis pas sûr qu'un prêtre divorcé, ou qui a des aventures extra-conjugales, ou même tout simplement qui a par exemple une épouse non pratiquante, soit beaucoup plus édifiant et crédible aux yeux des fidèles qu'un prêtre soumis au célibat qui entretien des relations hétéro ou homosexuelles... On ne ferait donc que remplacer des problèmes par d'autres. Et je n'ai pas encore parlé du problème de la disponibilité et de la mobilité... On voit donc qu'il n'y a pas de solution miracle.
Le seul avantage que l'on pourrait tirer d'un clergé marié est que le sacerdoce cesserait probablement de servir de "couverture" à des homosexuels incontinents. Mais cela peut déjà être en partie évité grâce à un discernement efficace des aptitudes au sacerdoce au cours des premières années de séminaire.
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