n'est pas créé par les mariés qui recourent à la forme canonique extraordinaire mais par la crise de l'Eglise, donc in fine par le pape lui-même ; effectivement on arrive à ce paradoxe que l'état de nécessité étant généralisé, c'est la forme extraordinaire qui devient le recours le plus usuel pour les catholiques fidèles.
Cet état de nécessité généralisé trouve sa source dans le magistère erroné et descend dans le domaine canonique car les pasteurs agissent en vertu des principes viciés du nouveau code, touchant entre autres les mariages (inversion des fins, cas de nullité, mariages mixtes, etc...)
On sait très bien que concernant les mariages le souci de l'Eglise, en codifiant la forme canonique, est purement administratif et relativement récent (concile de Trente) ; de là une grande indulgence dans certains cas de jurisprudence pour évaluer l'inconvénient qui empêche le recours à la forme canonique ordinaire. Comment des mariés, qui par cette manifestation de défiance vis-à-vis de pasteurs agissant selon des principes viciés, n'en bénéficieraient pas ?
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