Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce que prévoit la Sagesse divine au Jugement Dernier...
par Louisneuf 2018-01-24 15:01:02
Imprimer Imprimer

... pour les morts-nés sans baptême :

« Je vois aussi une troupe innombrable d’enfants mort-nés : quoique le défaut du caractère baptismal les place aussi à gauche, cependant ils ne me paraissent pas destinés à subir le même sort.
[…]
Je les vois rassemblés de tous les pays du monde et de toutes les nations possibles car Dieu me fait connaître qu’il en est, à cet égard, des enfants des idolâtres, morts avant l’usage de la raison, comme de ceux des chrétiens, morts avant le baptême, pourvu qu’ils n’aient point résisté en quelque chose à la lumière qui leur eût montré et l’existence du vrai Dieu et la vanité de leurs idoles ; car je vois encore que le moindre abus des grâces, en ce genre, deviendrait faute mortelle à leur égard, quoiqu’ils puissent sans aucun péché se prêter à l’idolâtrie, pourvu que ce soit sans connaissance et sans réflexion. Or, combien d’enfants de chrétiens n’ont jamais été régénérés ! Je les vois tous, comme des petites innocentes victimes, qui se regardent sans mot dire, ne pensant ni à s’accuser ni à s’excuser ; rangés tous debout, comme des brebis dans un petit troupeau, pour attendre leur sort, sans rien espérer ni rien craindre.

« Voyez-vous ces petites créatures, demande Jésus christ aux ministres de son Eglise ? elles n’ont point été régénérées, mais c’est sans aucune faute de leur part ; jamais leur volonté propre ne fut en rien opposée à la mienne ; jamais elles n’ont commis de fautes personnelles ; jamais elles n’ont offensé leur auteur… Leur état n’est-il pas digne de compassion ? … Je souffre, je l’avoue, de ne pouvoir les associer, au moins en quelque chose, au bonheur de mes élus ; car la tache originelle que je vois en eux s’oppose aux effets de ma bonté, et la justice ne laisse à leur égard aucun lieu à la miséricorde, puisque la sentence qui les exclut de l’éternelle béatitude des saints est irrévocable… Je ne puis leur ouvrir le ciel, qui leur est fermé depuis la faute de leur premier père, vu que les lois rigoureuses de ma justice m’empêchent de leur rien appliquer des mérites de mon sang et de ma médiation … ils ne peuvent donc jamais jouir de ma présence dans la gloire. Mais, mes amis ! qu’en ferons-nous ? … à quoi les condamnerons-nous ? … et quel sort jugez-vous qu’ils doivent éprouver pendant cette éternité qui ne doit jamais finir ? … Ne pourrait-on rien faire pour eux, car je me sens porté à les favoriser autant autant qu’il nous sera possible … »

Vous êtes le maître, Seigneur, s’écrieront tous les saints et surtout les ministres ; vous êtes le maître, et vous en ferez comme il vous plaira ; mais, puisque vous l’exigez, nous vous dirons qu’il ne nous semble pas juste de les condamner aux peines éternelles pour la faute d’Adam… C’est déjà beaucoup de les priver éternellement de votre présence, et c’est, à notre avis, tout ce que mérite la tache dont ils n’ont point été lavés…

« Vous avez soulagé mon cœur et satisfait mon amour par ce que vous venez de prononcer, leur dit Jésus Christ ; écoutez donc, mes amis, le parti que je propose à leur occasion, et dites-moi encore ce que vous en pensez : s’il se trouvait un moyen sûr de soustraire au moins ces pauvres petites créatures à la tyrannie de Satan, qui les envisage comme une proie qui lui appartient, et compte s’en emparer de plein droit, ne seriez-vous pas d’avis d’en profiter ? …

Ce sont vos créatures, Seigneur, répondent tous les saints ; comme maître absolu, vous avez sur elles un droit imprescriptible que le démon ne peut vous disputer, et nous consentons de grand cœur à tout ce que votre sagesse fera pour tromper en leur faveur l’attente cruelle de cet ennemi du genre humain …

« Voici donc, reprend Jésus Christ, le secret admirable auquel Satan lui-même ne s’attend pas : le globe terrestre purifié, comme vous le voyez, sera la demeure où, sans avoir le bonheur de me connaître ni de m’aimer, sans participer en rien au sort de mes élus, ils jouiront éternellement d’une certaine béatitude naturelle, qui consistera principalement dans l’exemption de toutes espèces de douleurs…bientôt, par la force de mon bras tout-puissant j’enchaînerai jusqu’au fond des abîmes la fureur de Satan et de ses complices ; j’y scellerai avec eux leurs ténèbres infernales ; je boucherai tellement toutes les issues de leur malheureux séjour, qu’aucun esprit n’en pourra jamais sortir pour venir les inquiéter dans leur terrestre demeure. C’est ainsi, ajoute-t-il, c’est par un semblable stratagème qu’une main secourable sait quelquefois soustraire un troupeau étranger, auquel elle s’intéresse par bonté, à la dent meurtrière d’une bête féroce, soit en bridant sa rage, soit en l’enfermant elle-même pour que le troupeau jouisse de la liberté. Puisque je ne puis être leur sauveur par ma passion, je me rendrai du moins leur juge favorable, en les protégeant autant qu’il me sera possible en qualité de leur créateur… »

Alors, mon père, il leur adresse la parole en les regardant d’un œil de compassion : « Je vous délivre, leur dit-il, des ténèbres et de la captivité où vous avez été plongés sous la puissance de Satan. Vous ne gémirez plus dans les fers ; au lieu de ces prisons obscures et souterraines, ce globe terrestre, purifié et embelli par ma puissance, sera le séjour que vous habiterez éternellement, ne pouvant rien faire de plus pour des créatures coupables à mes yeux : c’est en partie pour vous que je l’ai renouvelé, afin que vous y soyez aussi heureux que vous pouvez l’être, en qualité d’enfants d’Adam, héritiers de sa révolte et privés par leur état du bonheur de ma jouissance, et de la félicité qu’opèrent ma connaissance et mon amour. »

Charmés de la bonté de leur souverain juge à leur égard, je vois cette troupe de petits innocents se jeter à genoux devant lui, et se prosterner le visage contre terre, en disant : O souverain juge des vivants et des morts, nous vous adorons, nous vous bénissons comme notre créateur et notre Dieu infiniment bon. Nous vous rendons d’éternelles actions d grâces pour les bienfaits dont vous nous comblez, sans aucun mérite de notre part, et pour la miséricorde infinie dont vous usez envers nous : soyez-en, Seigneur, éternellement béni et glorifié par tous vos saints… toute la cour céleste retentit d’applaudissements ; la nature entière tressaille de joie, et l’Eglise entonne des cantiques d’allégresse à la gloire du Créateur… La troupe innombrable des petits innocents se relève ; et heureux en quelque sorte dans leur malheur, ils entrent en possession d’un sort qui ne doit point finir et d’une terre renouvelée qui doit être leur partage pendant toute l’éternité…

Comme Dieu n’aura à punir ni leur esprit, ni leur volonté, ni leurs sens, puisqu’il ne s’y sera jamais passé de révoltes, ni de désordres, et qu’aucunes de leurs facultés n’auront été ni les sujets, ni les instruments du crime, il les laissera jouir d’un bonheur tout naturel que l’homme eût goûté dans l’état de pure nature, s’il s’y était conservé. De leur côté, ils seront si dociles à la volonté divine, que, loin d’y éprouver aucune opposition, ils n’auront que le désir de s’y conformer en tout… Sans avoir la clarté, ni les autres qualités de ceux des bienheureux, leurs corps jouiront de toutes les facultés naturelles et nécessaires à l’entretien de leur vie, dans une jeunesse vigoureuse et dans l’état le plus parfait. Ils seront exempts de passions et des besoins incommodes de la nature humaine ; leur séjour, embelli, comme nous l’avons dit, leur fournira naturellement une vie frugale avec tous les plaisirs innocents qui l’accompagnent ; ce sera le vrai Paradis terrestre, si on veut se servir de cette expression, dont les habitants n’auront d’autre occupation qu’à louer à leur manière le Dieu qui par bonté leur ôtera la connaissance d’une perte qui les rendrait malheureux et les empêcherait de jouir de l’espèce de bonheur qui leur est destiné…

Ils verront, au contraire, combien leur sort est avantageux : Dieu portera la bonté jusqu’à faire connaître aux enfants des idolâtres ; que s’ils eussent vécu, ils auraient comme infailliblement suivi les erreurs et les crimes qui auront damné leurs pères. Il fera connaître à ceux des chrétiens que si la mort ne les eût pas enlevés sitôt, ils eussent probablement commis les mêmes infidélités et les mêmes fautes qui en auront fait condamner un si grand nombre parmi les enfants de la vraie Eglise. Que sera-ce de ceux que le schisme retient dans l’erreur ?... Ils connaîtront qu’ils auraient mérité l’Enfer comme eux, en suivant leurs passions déréglées et en abusant des mêmes grâces ; en un mot, que s’ils eussent reçu le baptême, ce n’eût peut-être été que pour leur éternelle condamnation… »

« Vie et révélation de la Sœur de la Nativité [1731-1798] : religieuse converse au couvent des Urbanistes de Fougères », Abbé Genest, Denis Létourneau, éditeur, Québec 1999, Tome 1, p.153 à 157.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le père abbé de Fontgombault parle des limbes par Turlure  (2018-01-22 15:30:49)
      Très très intéressante, merci beaucoup (pas de texte de message) par Glycéra  (2018-01-22 17:14:39)
      Remarquable. par Yves Daoudal  (2018-01-22 18:09:49)
      Hommage aux Pères grecs... par Sabaoth  (2018-01-22 20:01:33)
      Cette position théologique est très discutable par Abbé Jacques Olivier  (2018-01-23 00:03:56)
          L'article est-il accessible en ligne ? par Glycéra  (2018-01-23 10:42:45)
              A priori, non par XA  (2018-01-23 11:11:13)
                  Dommage par Paratus semper doceri  (2018-01-23 11:32:29)
                      Rendre compte de son espérance par Jean-Paul PARFU  (2018-01-23 12:23:55)
                          Pardonnez-moi par Paratus semper doceri  (2018-01-23 12:34:32)
                          Euh... par Yves Daoudal  (2018-01-23 13:16:44)
                              Peu importe par Jean-Paul PARFU  (2018-01-23 13:43:52)
                                  Mais enfin ! par XA  (2018-01-23 13:55:16)
                                      Ne vous inquiétez pas par Paratus semper doceri  (2018-01-23 14:31:55)
          Où sont les principaux écarts entre les deux ? par Glycéra  (2018-01-23 13:08:27)
              [réponse] par Abbé Jacques Olivier  (2018-01-23 13:21:40)
                  Le problème théologique par Jean-Paul PARFU  (2018-01-23 13:35:59)
                      Je plussoie par Meneau  (2018-01-23 19:04:03)
                      Dieu peut.... donc ... ? par Glycéra  (2018-01-24 11:01:48)
          Thomisme doctrinaire... par Sabaoth  (2018-01-23 13:59:33)
              Puisque vous semblez avoir lu cet article... par XA  (2018-01-23 14:07:49)
                  Malheureusement... par Sabaoth  (2018-01-23 16:52:28)
              Deux choses par Jean-Paul PARFU  (2018-01-23 14:19:38)
              Eh oui... par Yves Daoudal  (2018-01-23 15:02:52)
                  Sachant cependant par Jean-Paul PARFU  (2018-01-23 15:29:31)
                  "Totalitarisme thomiste de l'Eglise post-tridentine" par Peregrinus  (2018-01-24 20:39:19)
              Reproches contradictoires par Peregrinus  (2018-01-24 20:46:22)
      Lumineux par Denis SUREAU  (2018-01-23 06:59:36)
      Quelques reflexions... par Mboo  (2018-01-23 15:52:01)
          Le postulat: "Dieu veut que tous soient sauvés.." par Mboo  (2018-01-23 16:10:47)
              [réponse] par Etienne  (2018-01-23 16:41:13)
                  Le réponse de St Pie X par Mboo  (2018-01-23 16:51:26)
                      non par Réginald  (2018-01-23 18:57:27)
                          Excellent résumé par Meneau  (2018-01-23 19:06:26)
                          donc par jejomau  (2018-01-23 20:20:56)
                              face à cet épineux problème par Réginald  (2018-01-23 20:36:15)
                              [réponse] par Turlure  (2018-01-23 21:27:18)
                                  Non. par Steve  (2018-01-24 21:08:41)
                                      Nuance importante par Turlure  (2018-01-25 18:45:03)
                                          Cette réponse. par Steve  (2018-01-25 22:24:13)
                                              Hein ? par Turlure  (2018-01-26 08:02:11)
                                                  On dit : S'il vous plaît ? par Steve  (2018-01-26 08:44:13)
                              Les moyens ordinaires et extraordinaires du salut par Jean-Paul PARFU  (2018-01-23 22:31:31)
                              Arguments répondants à de nombreux messages par Glycéra  (2018-01-23 22:50:36)
      Ce que prévoit la Sagesse divine au Jugement Dernier... par Louisneuf  (2018-01-24 15:01:02)


154 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]