Le concile Vatican I a eu le temps de déclarer, le 24 avril 1870, que personne ne saurait, sans s’écarter de la foi, “soutenir que le progrès des connaissances pourrait conduire à attribuer aux dogmes proposés par l’Église un sens différent de l’intelligence qu’en a eue et qu’en a l’Église”.
Même si, hélas, nous ne tirions pas toujours personnellement de cette compréhension toutes les conséquences qu’elles impliquent pour le salut de notre âme, cela ne diminuerait en rien la réalité du dogme chrétien. C’est vraiment le cas où l’Église, indépendamment des déficiences de ses membres, parfois même de ses supérieurs, peut faire sienne la parole de l’Écriture : quod scripsi, scripsi.
Et si on y réfléchit, on s’aperçoit que toute autre interprétation de la doctrine traditionnelle, sous couvert de la “respecter”, fournit aux hérésiarques de tous les temps autant de prétextes pour réduire à néant le contenu objectif de la foi.
En revanche, il est vrai que seuls les apôtres ont connu la totalité de la Révélation, et qu’ils n’en ont transmis que le fondement, laissant à leurs successeurs le soin de développer, au moment opportun, avec l’assistance infaillible du Saint-Esprit (I. Cor. III, 10). Mais, précisément en raison de cette assistance, sans jamais contredire ce qui avait déjà été exposé.
Sainte année à vous, à BK et à tous les liseurs !
V.
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