l'abbé Gleize FSSPX a raison d'écrire que "le magistère vivant est à la fois présent et passé".
Il a tort de penser que "Pour Rome, le magistère vivant est précisément le magistère de Benoît XVI, par opposition au magistère de saint Pie X ou de Pie XII."
Et le tour de passe-passe se déroule :
"Le magistère ne se définit plus en fonction de la vérité éternelle et intemporelle de la révélation (qui demeure la même, qu’elle soit passée, présente ou future). Ce nouveau magistère se redéfinit en fonction du sujet présent de l’autorité, lui-même organe d’un autre sujet plus fondamental qui est l’unique Peuple de Dieu en marche à travers le temps."
Clac, vous voyez ?
Oui, Benoît XVI est pape, mais son magistère est un nouveau magistère, et pas le magistère éternel, donc... nous n'avons pas à lui obéir.
Je ne suis pas de ces modernistes pour qui l'Eglise et son Magistère seraient sujet à évoluer substantiellement.
Ce n'est pas non plus la position de Benoît XVI, quoique l'abbé Gleize se figure.
Le développement organique du magistère vivant n'est pas un changement ontologique.
L'âme de l'Eglise reste le Saint-Esprit, et le Christ avec Son Vicaire ne forme toujours qu'une seule Tête, par laquelle le Christ gouverne chaque jour ordinairement et visiblement Son unique Eglise.
Ubi Petrus, ibi Ecclesia, ibi Deus
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