Saint-Pierre n'était pas marié par jejomau 2017-10-17 07:04:44 |
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Si aucun évêque dans les Eglises (catholique ou autres) ne sont mariés, c'est justement parce que Jésus-Christ a voulu des hommes célibataires pour le suivre. Le Christ a donc institué un sacerdoce composé de ce que nous nommons les "évêques" pour le suivre ayant la plénitude du sacerdoce. Les prêtres sont arrivés sur le tard, quand les premiers évêques ont commencé à se rendre compte qu'ils ne pouvaient plus suffire à la tâche : ils ont "délégué un peu de leur pouvoir" et ont nommé ce qu'on appelle aujourd'hui des prêtres. Mariés ou non...
Donc la Tradition apostolique veut que Saint-Pierre ait été célibataire :
À la lecture rapide de ce passage de l’évangile selon saint Marc, certains veulent faire de l’apôtre Pierre un homme marié. Cependant :
- Si Pierre avait été un homme marié, comment se fait-il qu’il n’ait jamais été question de son épouse ou de ses enfants (alors que ceux de Simon de Cyrène, qui aida Jésus à porter sa croix, sont connus, «Alexandre et Rufus», Mc 15,21) ?
- Et comment aurait-il pu affirmer, de la facon la plus sincère : «Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi» ? (Mc 10, 28). Il était conscient d’avoir fait un grand sacrifice en renoncant à avoir une épouse et des enfants. Il ne pouvait donc pas avoir été marié.
- Jésus, qui a dit : «que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni» (Mt 19,6), n’aurait jamais arraché un homme à son épouse, et il est difficile d’imaginer Pierre veuf. Pierre était célibataire et il vivait maintenant volontairement dans le célibat.
- Si Pierre avait été marié, on ne comprend pas pourquoi sa maison était appelée «la maison de Simon et André» , une maison où il vivait avec son frère et ses parents.
- De plus, le vocable grec penthera (Mc 1, 30), habituellement traduit par belle-mère, peut avoir une autre signification. Au sens propre, le vocable pentheros désigne une personne qui entre dans une famille par une alliance, un mariage : un beau-père, un beau-frère, un gendre. Au féminin, il peut désigner la belle-mère, mais aussi la deuxième épouse du père. Le présupposé serait que le père de Simon, après la mort de sa femme, se serait remarié. Dans le récit évangélique, tout devient clair si nous admettons que la penthera est la deuxième épouse du père de Simon, la femme qui accueillait et servait les hôtes.
La maison était donc celle de Simon et André, la maison de leur famille ; ni l’un ni l’autre n’étaient mariés.
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