Puisque précisément on ne met pas "Exhortation Apostolique" devant tout et n'importe quoi, et qu'on ne voit pas qu'en publiant AL François ait voulu être lu en tant que docteur privé, tout au contraire, mais devant un enseignement du Pape à l'Eglise universelle où il expose ses conclusions et ses orientations pour l'Eglise, en tant que Pape, avec la volonté d'enseigner et de gouverner les fidèles, il n'est que de lire, c'est flagrant, suite au synode qu'il a convoqué. En divergeant d'ailleurs éventuellement des suggestions synodales, on l'a vu sous saint Jean-Paul II pour le bien de l'Eglise, et à présent sous François avec moins de bonheur.
Je vous laisse découvrir Familiaris Consortio, élément essentiel de la controverse actuelle, dont je m'étonne pour cette raison que vous n'en ayez pas déjà pris connaissance. Sans même parler de son intérêt intrinsèque. Au pire reportez-vous au moins à sa conclusion, vous n'y trouverez aucune belle envolée d'autorité formelle, pourtant c'est l'autorité de ce document que l'on oppose essentiellement à AL.
Toutefois je vous rejoins sur ce point, du moins si j'ai bien compris pourquoi vous évoquez un dicstère romain à propos de la forme d'un enseignement du Pape, qu'il est de la mission de la CDF de préciser tel ou tel point d'un enseignement pontifical, en particulier si des dubia ont été formulés, comme c'est bien normal. Reste que la CDF, le Saint-Office autrefois, n'agissent et ne publient pas sans l'aval du Saint-Père, surtout lorsqu'il s'agit de commenter ou d'expliciter son enseignement !
Ps: si vous vous en tenez aux formules contraignantes juridiquement, vous pouvez carrément évacuer un bon paquet d'Encycliques, y compris sur la foi !! Ces formules ne concernent généralement que les proclamations de dogmes (Munificentissimus Deus par exemple) , les rappels importants (Ordinatio sacerdotalis) , et pour l'essentiel des textes justement juridiques voire techniques relevant de l'autorité du Souverain Pontife tels que les Constitutions Apostoliques ou les Motu Proprio portant création ou suppression de diocèses, d'organes de la curie, de fêtes etc. ces dernières choses relevant non pas de l'enseignement de la foi, de la morale ou même de la manière de les répandre, la fameuse pastorale, mais de l'organisation de l'Eglise ici-bas.
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