Léon XIII écrit que "L'union des esprits réclame donc, avec un parfait accord dans la même foi, une parfaite soumission et obéissance des volontés à l'Eglise et au pontife Romain, comme à Dieu lui-même.".
Puis il étudie les limites de l'obéissance due aux pasteurs et surtout au Pontife Romain, et conclut que, au-delà du magistère extraordinaire et du magistère ordinaire et universel, l'obéissance, soumission religieuse de l'intelligence et du cœur est toujours requise.
En effet, que le pape soit infaillible ex cathedra n'empêche pas qu'il soit toujours assisté divinement dans sa charge d'enseignement, et que, comme l'écrit Pie XII, pour ces enseignements-là (les Actes des papes) vaut aussi la Parole du Christ "qui vous écoute M'écoute".
L'erreur est de ne retenir de Pastor Aeternus que le cas particulier du magistère ex cathedra, quand l'absolue sûreté des enseignements pontificaux a été auparavant présentée dans un cadre bien plus large : Pastor Aeternus donne d'ailleurs l'exemple aussi bien de conciles œcuméniques que de synodes particuliers, ou "des moyens que leur fournissait la Providence", par lesquels "les Pontifes romains [...] ont défini qu'on devait tenir ce qu'ils reconnaissaient, avec l'aide de Dieu, comme conforme aux saintes Lettres et aux traditions apostoliques. [...] [Les Pères]savaient parfaitement que ce siège de Pierre demeure pur de toute erreur, aux termes de la promesse divine de notre Seigneur et Sauveur au chef de ses disciples : " J'ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas ; et quand tu seras revenu, affermis tes frères "."
Ainsi, non seulement ce qui est du magistère extraordinaire, et ce qi est du magistère ordinaire et universel, mais même ce qui est du magistère authentique est garanti par les Promesses divines (non pas contre une précision ou rigueur de termes absolue, non pas contre une purification parfaite d'éléments contingents, mais contre la possibilité d'une erreur foncière, d'une contre-vérité : assurance d'une profonde et vraie leçon spirituelle, à nous donnée par le Christ via son Vicaire, qu'il importe de s'attacher à discerner).
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