La liturgie célébrée dans les monastères n'est rien d'autre que la liturgie romaine -liturgie eucharistique, liturgie des heures-, purement et simplement! Dans un monastère, par définition à l'abri des tentations et influences du monde, il est bien plus facile de célébrer la liturgie romaine dans toute sa pureté. Elle doit donc rester le modèle pour toute l'Eglise.
Mais cela ne veut pas dire bien sûr qu'il ne faut pas adapter la forme au contexte séculier, notamment paroissial! Au contraire: on cherchera ainsi, en plus du grégorien pur, à interpréter également des oeuvres polyphoniques, des cantiques populaires etc. Le decorum peut s'assouplir aussi, prendre une apparence un peu moins austère.
Mais je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait dans l'Eglise des modèles de liturgie romaine célébrés dans toute sa pureté -avec uniquement du grégorien- et cela n'est possible que dans les monastères, et puis qu'il y ait à côté de cela des liturgies adaptées au contexte séculier mais gardant la liturgie purement grégorienne comme référence, pou éviter de dévier trop loin de l'esprit authentique.
Mais au milieu du chaos liturgique, doctrinal, intellectuel actuel, nous avons besoins de modèles stables et de références solides, et les monastères peuvent jouer ce rôle.
Celui qui prétend trouver son chemin sans repères stables et sans boussole présume de ses forces, se trompe et finira tôt ou tard par s'égarer...
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