A mesure de la déglaciation, d'immenses pays furent successivement englouti. On pense au Doggerland, immergé par la mer du nord. L'isthme du Bosphore se rompit, il y a huit mille ans et la Méditerranée salée stérilisa le grand lac du Pont pour en faire l'actuelle mer Noire. On a sans doute une séquence d'évènements plus ou moins brutaux qui se sont succédé pendant plusieurs millénaires.
Le caractère à peu près universel du phénomène a dégagé l'archétype mythologique de la renaissance de la civilisation après une inondation majeure.
Notons que la fin de glaciation de Würm correspond à une rupture majeure de l'art de vivre. On passe de la horde paléolithique héroïque, centrée sur la chasse et qui dura des dizaines de milliers d'années, à la société néolithique de labourage et de pâturage: réellement un monde totalement neuf qui engloutit jusqu'au souvenir du précédent!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !