Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pas tant que ça!
par PEB 2016-03-02 14:00:24
Imprimer Imprimer

Quand on pense que Jean-Paul II a fait un tel geste animiste au Togo ! De même à Madras, le 5/2/1986...»



L'Eglise a toujours fait ça. Le culte des saints, le cycle liturgique reprend aussi des éléments indo-européens archaïques. La Toussaint, c'était Samain, Mai, mois de Marie, c'était Beltaine, la chandeleur Imbolc. Je ne parle pas non plus de la Noël et de la Saint-Jean d'été qui ont providentiellement recouvert le culte des solstices.

L'art et la manière de l'évangélisation est de baptiser allègrement tout cela pour y mettre dans les temples le vrai Dieu à la place des idoles. On ne fait pas des chrétiens en déracinant les gens, en altérant outre mesure leur art de vivre. Certes, la conversion change la manière de voir le monde mais les catholiques chefferies de Wallis-et-Futuna ont, malgré tout, conservé leurs antiques cérémonials.

Donc, vive la mémoire des réductions amérindiennes chères aux jésuites! Je garde aussi une sympathie pour ces missionnaires audacieux nonobstant la querelle des rites chinois.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Lefebvre, Ils L’ont découronné par gégé81  (2016-03-02 12:05:41)
      Vous mémangez un peu tout par Jean-Paul PARFU  (2016-03-02 12:46:46)
      Personne ne vous oblige à venir vous frotter aux "traditionnalistes" par Regnum Galliae  (2016-03-02 12:51:40)
          Déclaration politique par PEB  (2016-03-02 13:42:07)
      Pas tant que ça! par PEB  (2016-03-02 14:00:24)
          On ne fait pas des chrétiens par Jean-Paul PARFU  (2016-03-02 15:00:42)
              On commence à les écouter par PEB  (2016-03-02 15:57:10)
      Provocation inutile... par Jacques  (2016-03-02 15:05:50)
      Combien de fils comptez-vous lancer ainsi ? par Le Webmestre  (2016-03-02 15:55:32)
      Et que venez-vous faire ici? par Philippilus  (2016-03-02 21:31:31)
          Oui par XA  (2016-03-02 22:09:44)


48 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]