Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Lefebvre, Ils L’ont découronné
par gégé81 2016-03-02 12:05:41
Imprimer Imprimer

Mgr Lefebvre, Ils L’ont découronné, p. 176 s. :

« A l'égard des religions non chrétiennes, voici ce que déclare le Concile : "l'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec respect ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines, qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'Elle-même tient et propose, apportent cependant un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes." (Nostra Aetate 2).

Comment ? Je devrais respecter la polygamie et l'immoralité de l'Islam ? ou l'idolâtrie hindouiste ?

Certes, ces religions peuvent conserver des éléments sains, des gestes de la religion naturelle, occasions naturelles pour le salut ; voire garder des reliquats de la révélation primitive (Dieu, la chute, un salut), valeurs surnaturelles cachées que la grâce de Dieu pourrait utiliser pour allumer chez certains la flamme d'une foi naissante.

Mais aucune de ces valeurs n'appartient en propre à ces religions fausses. Leur propre à elles, c'est l'égarement loin de la vérité, la carence de la foi, l'absence de la grâce, la superstition, l'idolâtrie, même.

En eux-mêmes, ces faux cultes, Les valeurs des autres religions, ne sont que vanité et affliction d'esprit, sinon même des cultes rendus aux démons !

Les éléments sains qui peuvent subsister encore appartiennent en droit à l'unique vraie religion, celle de l'Eglise catholique, et c'est elle seule qui peut agir par eux.

Donc parler des valeurs de salut des autres religions, je le répète, c'est une hérésie !

Et "respecter leurs manières d'agir et leurs doctrines", c'est un langage qui scandalise les vrais chrétiens. Allez parler à nos catholiques africains de respecter les rites animistes !

Si un chrétien était pris en train de participer à de tels rites, il était suspect d'apostasie et exclu de la mission pour un an.

Quand on pense que Jean-Paul II a fait un tel geste animiste au Togo ! De même à Madras, le 5/2/1986...»


Commentaire personnel :

De ce que j'en comprends, selon Mgr Lefebvre, L'Église a approuvé un texte hérétique, et le pape est suspect d’apostasie.

Mais son texte est déjà par certains côtés à côté de la plaque.

Mgr Lefebvre nous dit qu'aucune de ces religions fausses n'a de vérité propre à elles.

Et pourtant, les dix commandements de Dieu sont des commandements révélés issus de la loi naturelle.

Si une religion promeut une philosophie ou une loi issus de la loi naturelle, comment affirmer que ce rayon de Vérité ne vient pas du Très-Haut Lui-même, puisqu'il découle de Sa propre loi ?

Un rayon de Vérité n'est pas toute la Vérité. Mais il faut lui donner sa valeur intrinsèque.

Certaines religions sont plus vieilles que la religion catholique. Dieu n'aurait-Il pas par celles-ci tenté d'éclairer ces êtres qui étaient à sa recherche?

Et pour les religions nées après le christianisme, Dieu n'aurait pas tenté d'en inspirer les fondateurs afin de déjouer le démon?

Il faut se rappeler que Dieu est plus rusé que le démon, alors retirer à Dieu ce qu'Il a semé n'est pas très catholique.

« Et "respecter leurs manières d'agir et leurs doctrines", c'est un langage qui scandalise les vrais chrétiens. Allez parler à nos catholiques africains de respecter les rites animistes ! »

On voit ici l'exagération de Mrg Lefebvre. Les catholiques africains n'ont pas à accepter les rites animistes.

Mais, en ces rites, ils doivent reconnaître les coutumes et les dispositions d'esprit qui sont en accord avec les lois naturelles et la Vérité.

À l'inverse, ils doivent affirmer leur opposition à tous rites qui seraient contraires aux lois naturelles et à la Vérité révélée.

Adorer de faux dieux, c'est de l'idolâtrie, d’accord. Croire que le monde provient d'une création c'est conforme à la loi naturelle de Dieu. C'est un rayon de la Vérité, il est donc permis de le reconnaitre dans une autre religion.

Nuance.

Mais il semble que la nuance n'ait pas toujours été la panacée des traditionalistes...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Lefebvre, Ils L’ont découronné par gégé81  (2016-03-02 12:05:41)
      Vous mémangez un peu tout par Jean-Paul PARFU  (2016-03-02 12:46:46)
      Personne ne vous oblige à venir vous frotter aux "traditionnalistes" par Regnum Galliae  (2016-03-02 12:51:40)
          Déclaration politique par PEB  (2016-03-02 13:42:07)
      Pas tant que ça! par PEB  (2016-03-02 14:00:24)
          On ne fait pas des chrétiens par Jean-Paul PARFU  (2016-03-02 15:00:42)
              On commence à les écouter par PEB  (2016-03-02 15:57:10)
      Provocation inutile... par Jacques  (2016-03-02 15:05:50)
      Combien de fils comptez-vous lancer ainsi ? par Le Webmestre  (2016-03-02 15:55:32)
      Et que venez-vous faire ici? par Philippilus  (2016-03-02 21:31:31)
          Oui par XA  (2016-03-02 22:09:44)


218 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]