Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Personne ne vous oblige à venir vous frotter aux "traditionnalistes"
par Regnum Galliae 2016-03-02 12:51:40
Imprimer Imprimer

Pourquoi vous, qui prétendez (souvent à tort) détenir la vérité, vous abaissez-vous à venir discuter avec des gens "sans nuance" ? Les lieux communs que vous avez énumérés sont-ils nuancés ?

Cette histoire des rayons de vérité, franchement... "ma voiture est défoncée de partout mais le klaxon fonctionne parfaitement. En voulez-vous ?" Comment pouvez-vous rendre acceptable des religions sous prétexte qu'elles ont quelques aspects de bon sens ?

Que des points communs servent tactiquement de point de départ à une discussion constructive, d'accord (et encore, regardez l'exemple de Saint Paul et du dieu inconnu), mais de là à leur donner une valeur de vérité ! Sur terre, aucun mal n'est absolu. Il y a toujours un peu de bien et Dieu se sert du mal pour en tirer de plus grands biens. Vous trouverez des choses positives dans les régimes communistes (un certain ordre, un respect de l'autorité). Cela rend-il le communisme bon ?

Certes, les religions respectent souvent bien des aspects de la loi naturelle, mais nous sommes appelés au surnaturel ! Pourquoi voulez-vous laisser les autres hommes dans l'erreur ? Cette déclaration du concile est maladroite. Elle peut inspirer des tactiques mais ne doit pas conduire à accepter toutes les religions sous prétexte que tout n'y est pas mauvais. Au final, on a renoncé à conduire au Christ les autres hommes. Beau bilan !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Lefebvre, Ils L’ont découronné par gégé81  (2016-03-02 12:05:41)
      Vous mémangez un peu tout par Jean-Paul PARFU  (2016-03-02 12:46:46)
      Personne ne vous oblige à venir vous frotter aux "traditionnalistes" par Regnum Galliae  (2016-03-02 12:51:40)
          Déclaration politique par PEB  (2016-03-02 13:42:07)
      Pas tant que ça! par PEB  (2016-03-02 14:00:24)
          On ne fait pas des chrétiens par Jean-Paul PARFU  (2016-03-02 15:00:42)
              On commence à les écouter par PEB  (2016-03-02 15:57:10)
      Provocation inutile... par Jacques  (2016-03-02 15:05:50)
      Combien de fils comptez-vous lancer ainsi ? par Le Webmestre  (2016-03-02 15:55:32)
      Et que venez-vous faire ici? par Philippilus  (2016-03-02 21:31:31)
          Oui par XA  (2016-03-02 22:09:44)


239 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]