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Conquête de la Palestine
par Argali 2015-11-03 08:21:35
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L'Exode est un épisode complexe à étudier. Il s'agit en effet d'une succession de plusieurs épisodes : l’esclavage en Egypte, l'Exode lui même, la conquête de Canaan.

Ces trois épisodes distincts ne peuvent pourtant pas être séparés et l'erreur de cet article est de vouloir dater la conquête de Canaan sans prendre en compte les autres épisodes.

Que les villes cités dans la Bible comme étant prises par Josué aient été détruites au XVIe-XVe, c'est attesté mais les preuves qu'ils s'agissent d'Israëlites sont bien faibles. Pour le cas précis de la ville de Jéricho, les thèses du tremblement de terre ou de l'invasion égyptienne sont encore soutenues.

Pour mémoire, voici les première campagnes égyptiennes du Nouvel Empire vers le Levant.
Ahmosis :
Vers 1534 : Une campagne au moins jusqu’à Sharouhen (biographie d’Iahmes, fils d’Abana). Rien ne prouve qu’Ahmosis s’est limité à la prise de Sharouhen. Ce fut juste le point d’orgue, ce qui se comprend vu l’importance symbolique de cette ville.
-Iahmes Pennekhbet évoque une campagne vers « Djahy » (« l’Asie »). Il est difficile de dire si il s’agit de la même campagne ou pas.

Amenhotep Ier :
Il existe pas de réelles traces de campagne vers le Levant. Néanmoins, l’évocation de la ville de cananéenne de Qedmi dans la tombe qui lui est attribuée (The Cambridge Ancient History, p. 309) semble évoquer des liens étroits (pas forcément militaire) avec cette région.

Thoutmosis Ier :
Vers 1500 : campagne jusqu’à l’Euphrate
D’après les textes, il n’y a pas de résistance avant le Mitanni (Syrie actuelle). Cette absence s’explique soit par l’absence d’entité politique forte en Canaan, soit un par un système d’alliance, soit un contrôle égyptien de la région.


Pour conclure, si l'article arrive à prouver une concomitance des destructions, il n'arrive pas à prouver qu'elles soient le fait des israélites.

Mais surtout, cet article oublie le contexte géopolitique. Durant tout le Nouvel Empire, le Levant sera sous domination égyptienne et sera sans cesse traversé par des armées égyptiennes. L'installation en Canaan est donc impossible avant la fin des grandes campagnes asiatiques, à la fin du Nouvel Empire.

Maintenant, nous pouvons nous demander pourquoi les israélites s'attribuent les destructions de ces villes. Lors de l'entrée en Palestine, ils ont du voir ces ruines nombreuses, les personnes qui y vivaient ont du leur raconter les premières destructions (il est attesté que certaines de ces villes continuent à être occupées). Et je pense que la mémoire a du au fil des générations mélanger les deux événements.

Cette hypothèse est la seule qui permet de prendre en compte les éléments ramessides du livre de l'Exode et le contexte géopolitique du Nouvel Empire. Et les différences textes/réalité historiques s'expliquent parfaitement bien dans le cadre d'une transmission orale.

     

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