Comme cela a été mis en évidence dans de nombreuses discussions (voir le moteur de recherche), la chronologie de de J. Ferrand prend à la lettre les dates données dans la Bible et, sans prendre en compte la manière catholique de lire l'Ancien Testament, déforme les faits historiques pour les adapter à ses désirs.
Par exemple, l’investiture de Joseph, la remise du collier d'or, son titre de « grand majordome » ou la formule de serment utilisée par Joseph « aussi vrai que Pharaon est vivant » prouvent que l'histoire de Joseph prend place au cours du Nouvel Empire.
Ainsi, dire que "Mais il en fut ainsi à toutes les époques. Ces rites étaient traditionnels." est faux. L'histoire égyptienne dure environ 3000 ans, les rites ont changés, ont évolués.
Amenhotep, fils de Hapou était un sage égyptien et un personnage important de la cour d'Amenhotep III. La fresque évoquée par Davidovits décrit un rite d'intronisation décrit aussi pour Joseph. Mais ce rite n'est pas particulier à ce personnage. C'est bien faible pour relier les deux personnages.
De plus, Davidovits associe les 30ans de Joseph à la trentième année du règne (et non de la prise de fonction de Joseph).
L'étude des hiéroglyphes est loin de me convaincre. Le nom Imn-Htp est lisible dans cette ordre dans la fresque en question. Il n'est pas lu à l'envers mais en miroir. Ce système n'est entièrement inconnu des égyptologues. En effet, les égyptiens écrivent souvent le nom des personnages dans le même sens que leur représentation.
Cette fresque atteste donc de la véracité du rite vécu par Joseph dans sa forme du Nouvel Empire et de la connaissance de celui-ci par ceux qui sont à l'origine de la tradition orale qui sera mise à l'écrit longtemps après dans les livres de la Genèse et de l'Exode.
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