Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous semblez oublier deux choses:
par Ubique Fidelis 2015-05-20 22:16:19
Imprimer Imprimer

- l'Etat est investi du monopole de la violence légitime

- c'est celui qui pose l'acte très gravement contraire aux lois de la Cité qui s'exclut, ispo facto, de celle-ci. Aristote comme Saint Thomas d'Aquin l'ont enseigné.

La peine de mort n'est aucunement contraire à l'ordre comme au droit naturels.

La peine de mort pourrait se justifier dans un ordre pénal où l'échelle des peines n'incluerait pas de véritable peine "capitale" consistant dans une peine de réclusion criminelle à perpétuité. C'est le cas de la France où la peine maximale est de 22 ans, soit la durée de la période de sûreté, peine incompressible, la plus élevée.

Je ne suis pas adepte de Beccaria et pense que le rôle ou le sens premier d'une peine, et particulièrement d'une peine applicable à un crime, est de protéger la société et réprimer l'acte et non éduquer son auteur

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Drôle de Tweet de @Pontifex_fr par Pierre Marciani  (2015-05-20 14:41:45)
      N'importe quoi ! par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 14:48:21)
          Certes par Denis SUREAU  (2015-05-20 15:53:10)
              L'Eglise n'admet plus la "peine" de mort ... par Ion  (2015-05-20 17:12:14)
                  La peine de mort chez St Thomas d'Aquin par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 18:12:03)
                      Il ne s'agit désormais plus de "peine" de mort ... par Ion  (2015-05-20 19:37:56)
                          Les Evangiles ne remettent pas en cause par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:54:43)
                              C'est bien pour cela ... par Ion  (2015-05-20 20:08:46)
                                  Sur la notion de Magistère vivant par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 20:16:00)
                                      Le dépôt de la foi par Jean Ferrand  (2015-05-21 20:53:38)
                                          On approfondit notre connaissance par Jean-Paul PARFU  (2015-05-21 20:59:13)
                                              Le principe de saint Vincent de Lérins par Jean Ferrand  (2015-05-22 07:43:43)
                                                  Evolution signifie changement par Jean-Paul PARFU  (2015-05-22 08:43:33)
                                                      Le progrès aussi par Jean Ferrand  (2015-05-22 10:34:23)
                                                          Une connaissance approfondie par Jean-Paul PARFU  (2015-05-22 11:20:22)
                                                              Ah ça par Jean Ferrand  (2015-05-22 11:27:40)
                  l'Eglise admet toujours la peine de mort par jejomau  (2015-05-20 19:00:44)
                  si c'etait vrai par Mauwgan  (2015-05-20 19:56:31)
                      D'accord sur votre ... par Ion  (2015-05-20 20:11:36)
                          Une minute ,papillon par Mauwgan  (2015-05-20 20:17:46)
                              Tu ne tueras pas par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 22:23:59)
                          C'est un peu embetant par Mauwgan  (2015-05-20 20:33:12)
                          Vous semblez oublier deux choses: par Ubique Fidelis  (2015-05-20 22:16:19)
      Dépassé ? par Abbé Néri  (2015-05-20 15:52:36)
          Prochainement par Mauwgan  (2015-05-20 17:10:16)
              Hélas, Mauwgan par Jean Ferrand  (2015-05-20 18:06:38)
                  Mais l'interprétation du pape par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 18:09:51)
                      Comment peut-on dire de l'Eglise qu'elle puisse être blessée ou malade? par Ubique Fidelis  (2015-05-20 19:07:55)
                          Blessée ou malade.... par Pol  (2015-05-20 19:45:14)
                          La blessure par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:59:02)
                      Interprétation par Mauwgan  (2015-05-20 19:52:22)
                  Sur la Parabole du bon Samaritain par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:27:17)
                      Page très intéressante et en sus très belle dans ses illustrations par Glycéra  (2015-05-20 19:44:28)
                          Merci aussi Glycéra ! par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:56:11)
                          Page intéressnte certes par Jean Ferrand  (2015-05-20 20:48:48)
                              L'homme descend de Jérusalem à Jéricho par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 20:55:50)
                                  OK par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:06:08)
                                  Ma page par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:52:34)
      Interprétation... par AVV-VVK  (2015-05-20 21:42:25)


132 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]