Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'Eglise n'admet plus la "peine" de mort ...
par Ion 2015-05-20 17:12:14
Imprimer Imprimer

... tout au moins dans l'une des acceptions du mot "peine".

Une peine infligée, même par un Etat, a deux buts (comme le rappelle le CEC)
- Un but "médicinal"
- Un but de protection, c'est-à-dire la légitime défense

Selon le CEC, seul ce deuxième but pourrait justifier en théorie la suppression du coupable. La peine (de mort), en tant qu'acte de justice ou d'acte pouvant amener au repentir n'est plus admise par l'Eglise.

Enoncer que l'Eglise est contre la peine de mort est donc exact.

Extraits du CEC sur la légitime défense, seul cadre dans lequel la peine de mort est envisageable

2266 L’effort fait par l’Etat pour empêcher la diffusion de comportements qui violent les droits de l’homme et les règles fondamentales du vivre ensemble civil, correspond à une exigence de la protection du bien commun. L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit. La peine a pour premier but de réparer le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d’expiation. La peine, en plus de protéger l’ordre public et la sécurité des personnes, a un but médicinal: elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l’amendement du coupable.

2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.

Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.



Ion

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Drôle de Tweet de @Pontifex_fr par Pierre Marciani  (2015-05-20 14:41:45)
      N'importe quoi ! par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 14:48:21)
          Certes par Denis SUREAU  (2015-05-20 15:53:10)
              L'Eglise n'admet plus la "peine" de mort ... par Ion  (2015-05-20 17:12:14)
                  La peine de mort chez St Thomas d'Aquin par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 18:12:03)
                      Il ne s'agit désormais plus de "peine" de mort ... par Ion  (2015-05-20 19:37:56)
                          Les Evangiles ne remettent pas en cause par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:54:43)
                              C'est bien pour cela ... par Ion  (2015-05-20 20:08:46)
                                  Sur la notion de Magistère vivant par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 20:16:00)
                                      Le dépôt de la foi par Jean Ferrand  (2015-05-21 20:53:38)
                                          On approfondit notre connaissance par Jean-Paul PARFU  (2015-05-21 20:59:13)
                                              Le principe de saint Vincent de Lérins par Jean Ferrand  (2015-05-22 07:43:43)
                                                  Evolution signifie changement par Jean-Paul PARFU  (2015-05-22 08:43:33)
                                                      Le progrès aussi par Jean Ferrand  (2015-05-22 10:34:23)
                                                          Une connaissance approfondie par Jean-Paul PARFU  (2015-05-22 11:20:22)
                                                              Ah ça par Jean Ferrand  (2015-05-22 11:27:40)
                  l'Eglise admet toujours la peine de mort par jejomau  (2015-05-20 19:00:44)
                  si c'etait vrai par Mauwgan  (2015-05-20 19:56:31)
                      D'accord sur votre ... par Ion  (2015-05-20 20:11:36)
                          Une minute ,papillon par Mauwgan  (2015-05-20 20:17:46)
                              Tu ne tueras pas par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 22:23:59)
                          C'est un peu embetant par Mauwgan  (2015-05-20 20:33:12)
                          Vous semblez oublier deux choses: par Ubique Fidelis  (2015-05-20 22:16:19)
      Dépassé ? par Abbé Néri  (2015-05-20 15:52:36)
          Prochainement par Mauwgan  (2015-05-20 17:10:16)
              Hélas, Mauwgan par Jean Ferrand  (2015-05-20 18:06:38)
                  Mais l'interprétation du pape par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 18:09:51)
                      Comment peut-on dire de l'Eglise qu'elle puisse être blessée ou malade? par Ubique Fidelis  (2015-05-20 19:07:55)
                          Blessée ou malade.... par Pol  (2015-05-20 19:45:14)
                          La blessure par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:59:02)
                      Interprétation par Mauwgan  (2015-05-20 19:52:22)
                  Sur la Parabole du bon Samaritain par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:27:17)
                      Page très intéressante et en sus très belle dans ses illustrations par Glycéra  (2015-05-20 19:44:28)
                          Merci aussi Glycéra ! par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:56:11)
                          Page intéressnte certes par Jean Ferrand  (2015-05-20 20:48:48)
                              L'homme descend de Jérusalem à Jéricho par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 20:55:50)
                                  OK par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:06:08)
                                  Ma page par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:52:34)
      Interprétation... par AVV-VVK  (2015-05-20 21:42:25)


63 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]