Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Page intéressnte certes
par Jean Ferrand 2015-05-20 20:48:48
Imprimer Imprimer

Page intéressante certes mais qui comporte quelques erreurs, et qui est approximative. L'auteur semble ignorer que Jéricho était depuis longtemps (de mémoire depuis le retour d'exil) une résidence connue des prêtres de Jérusalem. Ils en avaient plusieurs dans la Judée ou la Galilée, comme Ain-Karim par exemple pour le prêtre Zacharie. Les prêtres et les lévitiques rejoignaient leur demeure après leur service dans le Temple qui durait une semaine et s'achevait le sabbat. L'épisode du Bon Samaritain s'est donc déroulé un dimanche, jour non férié pour les juifs. Le prêtre et le lévite regagnaient leur résidence en descendant la côte. Le commerçant Samaritain, lui, montait à Jérusalem pour écouler sa paccotille. La victime devait monter aussi à Jérusalem et s'était fait surprendre par les voleurs aux aguets, nombreux dans ces parages.

Loin d'être un désert, la région de Jéricho était une région plantureuse célèbre pour ses palmiers, où Hérode Le Grand s'était fait construire une résidence d'hiver somptueuse dont on connaït encore les ruines (au départ de la montée vers Jérusalem) et où avait résidé son fils Archélaüs. C'est devant ce palais que Jésus, montant de Jéricho à Jérusalem, a prononcé la parabole des mines, faisant allusion au voyage d'Archélaüs à Rome.

L'auberge du Bon Samaritain, loin d'être à Jéricho (le Bon Samaritain aurait rebroussé chemin, ce qui est invraisemblable) se trouvait à mi-chemin sur la montée de Jéricho à Jérusalem, en plein désert de Judée. Yves Daoudal lui a consacré un article sur son blog, bien documenté comme d'habitude.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Drôle de Tweet de @Pontifex_fr par Pierre Marciani  (2015-05-20 14:41:45)
      N'importe quoi ! par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 14:48:21)
          Certes par Denis SUREAU  (2015-05-20 15:53:10)
              L'Eglise n'admet plus la "peine" de mort ... par Ion  (2015-05-20 17:12:14)
                  La peine de mort chez St Thomas d'Aquin par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 18:12:03)
                      Il ne s'agit désormais plus de "peine" de mort ... par Ion  (2015-05-20 19:37:56)
                          Les Evangiles ne remettent pas en cause par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:54:43)
                              C'est bien pour cela ... par Ion  (2015-05-20 20:08:46)
                                  Sur la notion de Magistère vivant par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 20:16:00)
                                      Le dépôt de la foi par Jean Ferrand  (2015-05-21 20:53:38)
                                          On approfondit notre connaissance par Jean-Paul PARFU  (2015-05-21 20:59:13)
                                              Le principe de saint Vincent de Lérins par Jean Ferrand  (2015-05-22 07:43:43)
                                                  Evolution signifie changement par Jean-Paul PARFU  (2015-05-22 08:43:33)
                                                      Le progrès aussi par Jean Ferrand  (2015-05-22 10:34:23)
                                                          Une connaissance approfondie par Jean-Paul PARFU  (2015-05-22 11:20:22)
                                                              Ah ça par Jean Ferrand  (2015-05-22 11:27:40)
                  l'Eglise admet toujours la peine de mort par jejomau  (2015-05-20 19:00:44)
                  si c'etait vrai par Mauwgan  (2015-05-20 19:56:31)
                      D'accord sur votre ... par Ion  (2015-05-20 20:11:36)
                          Une minute ,papillon par Mauwgan  (2015-05-20 20:17:46)
                              Tu ne tueras pas par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 22:23:59)
                          C'est un peu embetant par Mauwgan  (2015-05-20 20:33:12)
                          Vous semblez oublier deux choses: par Ubique Fidelis  (2015-05-20 22:16:19)
      Dépassé ? par Abbé Néri  (2015-05-20 15:52:36)
          Prochainement par Mauwgan  (2015-05-20 17:10:16)
              Hélas, Mauwgan par Jean Ferrand  (2015-05-20 18:06:38)
                  Mais l'interprétation du pape par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 18:09:51)
                      Comment peut-on dire de l'Eglise qu'elle puisse être blessée ou malade? par Ubique Fidelis  (2015-05-20 19:07:55)
                          Blessée ou malade.... par Pol  (2015-05-20 19:45:14)
                          La blessure par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:59:02)
                      Interprétation par Mauwgan  (2015-05-20 19:52:22)
                  Sur la Parabole du bon Samaritain par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:27:17)
                      Page très intéressante et en sus très belle dans ses illustrations par Glycéra  (2015-05-20 19:44:28)
                          Merci aussi Glycéra ! par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 19:56:11)
                          Page intéressnte certes par Jean Ferrand  (2015-05-20 20:48:48)
                              L'homme descend de Jérusalem à Jéricho par Jean-Paul PARFU  (2015-05-20 20:55:50)
                                  OK par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:06:08)
                                  Ma page par Jean Ferrand  (2015-05-20 21:52:34)
      Interprétation... par AVV-VVK  (2015-05-20 21:42:25)


45 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]