Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"ce qu'on leur présente comme le paradis occidental".
par le torrentiel 2015-03-16 07:21:23
Imprimer Imprimer

Cher Romanus,

Ces propos de vous que je cite m'amènent à poser une vraie question qui demeure une énigme pour moi.


Qui sont ceux qui présentent à ces gens l'Occident comme un el Dorado?


Je crois savoir que beaucoup de ces migrants rejoignent des familles, qui ne peuvent pas leur dire du bien de leur expérience migratoire, car du bien, ils n'en pensent pas.


Pour avoir discuté récemment avec une journalise tout à fait de gauche qui a collecté la parole de femmes maliennes arrivées en France depuis une trentaine d'années, elles parlent d'un traumatisme qui a couru du jour de leur départ, souvent pour un mariage forcé, jusqu'à aujourd'hui.

Elles disent que si c'était à refaire, elles ne referaient pas le voyage.

Mais elles restent pour leurs filles qui, elles, se sentent françaises.

Encore une fois, ce sont des propos rapportés, mais l'analyse de leur expérience migratoire par ces femmes me paraît tout à fait cohérente.


Donc ma perplexité demeure. Qui fait croire à ces pauvres gens qu'ils seront beaucoup moins pauvres en France où la plupart d'entre eux survivent plus qu'ils ne vivent? Pardonnez-moi la lourdeur de ce trait d'humour en guise de chute, mais les Africains n'ont-ils pas le téléphone arabe?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Daech menace de réaliser le Camp des Saints par Jean Kinzler  (2015-02-19 12:42:36)
      Le camp des saints? par Bertrand  (2015-02-19 14:10:44)
          Le camp des saints par Jean Ferrand  (2015-02-19 14:59:43)
              Raspail par Bertrand  (2015-02-19 16:07:41)
                  Prémonitoire par Sic transit  (2015-02-19 16:22:35)
                  Morts de faim et de soif ? par Exocet  (2015-02-19 17:35:10)
                      Vous croyez par Rémi  (2015-02-19 19:03:34)
                          On le sait Rémi par Jean-Paul PARFU  (2015-02-19 19:06:42)
                              Du grand n'importe quoi. par Rémi  (2015-02-19 19:09:08)
                                  Oui oui oui ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-19 19:13:30)
                                      Mais cher Monsieur, par Rémi  (2015-02-19 19:18:54)
                                          Oui par XA  (2015-02-19 19:54:10)
                                      Vous aurais-je convaincu? par Romanus  (2015-02-19 20:03:40)
                          Merci Rémi par Romanus  (2015-02-19 20:00:13)
                          Vous-vous trompez Rémi ... par Exocet  (2015-02-19 20:17:05)
                              Votre manque de compassion... par Romanus  (2015-02-19 20:33:39)
                                  Tout à fait. par Rémi  (2015-02-19 20:44:52)
                              Ce que je dis par Rémi  (2015-02-19 20:40:42)
                                  Illustration par Romanus  (2015-02-19 21:04:17)
                                      Un complot, certainement! par Romanus  (2015-02-19 21:13:28)
                                      Illustration ... par Exocet  (2015-02-19 22:40:38)
                          Je crois ... par Exocet  (2015-02-19 22:54:30)
                              Cotisons-nous par Bertrand  (2015-02-20 08:56:04)
                              Vous devenez ridicule par Romanus  (2015-02-20 12:12:19)
                                  "ce qu'on leur présente comme le paradis occidental". par le torrentiel  (2015-03-16 07:21:23)
          Le camp des saints par Jean-Paul PARFU  (2015-02-19 16:57:33)
              Mais par Bertrand  (2015-02-20 08:54:43)
                  Cette mode intellectuelle par Jean-Paul PARFU  (2015-02-20 09:08:38)
                      Vous mélangez tout par Bertrand  (2015-02-20 09:31:17)
                          Vous avez les catégories mentales par Jean-Paul PARFU  (2015-02-20 10:15:06)
                              Je persiste: vous confondez tout par Bertrand  (2015-02-20 10:45:39)
                                  Qui confond tout ? par Exocet  (2015-02-20 11:16:27)
                                      Vous par Bertrand  (2015-02-20 11:51:06)
                                          Merci de confirmer Bertrand ... par Exocet  (2015-02-20 12:57:22)
                                              Vous choississez vos pauvres par Bertrand  (2015-02-20 13:37:24)
                                                  Le chantage à la compassion par Jean-Paul PARFU  (2015-02-20 13:56:22)
                                                      quelques bonnes soeurs en civile par Bertrand  (2015-02-20 14:42:46)
                                                          L'aide à l'immigration illégale par Jean-Paul PARFU  (2015-02-20 17:19:17)
                                                              Et l'avortement par Bertrand  (2015-02-20 17:25:21)
                                                                  N'importe quoi ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-20 17:37:30)
                                                                      je me mets à votre niveau par Bertrand  (2015-02-20 22:07:26)
                                                  Ce sont des envahisseurs pas des pauvres ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-21 11:20:46)
                                                      Parce que les Africains mâchent du kat? par le torrentiel  (2015-03-16 06:41:16)
                                              Vous, vous confirmez par Bertrand  (2015-02-20 22:14:10)
                                  La seule aide que nous devons à ces gens par Jean-Paul PARFU  (2015-02-20 11:36:15)
                              Je comprends nos devoirs.... par Pol  (2015-02-20 11:17:54)
                                  "Nous exportons des cerveaux, nous importons des estomacs". par le torrentiel  (2015-03-16 06:56:49)
                              C'est vous qui caricaturez par Romanus  (2015-02-20 12:22:55)
      Menace réalisée depuis longtemps. par Ritter  (2015-02-20 11:19:43)
          Oui Ritter ... par Exocet  (2015-02-20 11:37:44)
              et ce n'est pas fini par Ritter  (2015-02-21 07:56:45)
      Chaque bateau de réfugiés est un Cheval de Troie par Philippe F.  (2015-02-20 14:25:30)
          Et nos envahisseurs sont des noyés par le torrentiel  (2015-03-16 07:08:37)
      déjà vu dans les années 70 80 ... par Stephdi  (2015-02-21 12:36:58)
          en complément par Stephdi  (2015-02-21 12:41:25)
              Bien sûr. par Steve  (2015-02-21 20:05:13)
                  avec ou sans ... par Stephdi  (2015-02-21 20:32:57)
                      A votre avis ? par Steve  (2015-02-21 21:28:30)
                          bien d'accord avec vous sur par Stephdi  (2015-02-22 14:48:33)
                              On est peut-être du même avis. par Steve  (2015-02-23 14:32:55)


64 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]