Même logique ici paul vi demande bien quelque chose en s'appuyant sur le concile non ?
Il est bien écrit que la réforme puise sa raison d'être et ses lignes dans le concile, que cette réforme est sanctionnée par l'autorité du pape, et qu'il ne doit plus y avoir d'exception.
Cela me semble clair, mais je dois être singulièrement chafouin si vous me dites que je me trompe.
Après si je dois déduire que Paul vi mettait en avant un concile, qui ne disait pas texto ce qu'il disait, je comprends que la crise a perduré
chapitre La « messe de saint Pie V »
C'est à la même conception erronée que se rattache chez vous la célébration abusive de la messe dite de saint Pie V....La réforme actuelle a puisé ses raisons d'être et ses lignes directrices dans le Concile et dans les sources historiques de la liturgie.
Elle permet aux fidèles de se nourrir plus largement de la parole de Dieu. Leur participation plus active laisse intact le rôle unique du prêtre, agissant in persona Christi. Nous avons sanctionné cette réforme de notre autorité, en demandant son adoption par tous les catholiques.
Si, en général, nous n'avons pas jugé bon de maintenir plus longtemps des retards ou des exceptions à cette adoption, c'est en vue du bien spirituel et de l'unité de l'entière communauté ecclésiale, car, pour les catholiques de rite romain, l'Ordo Missae est un signe privilégié de leur unité.