Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La vraie maison où Jésus a grandi a peut-être été découverte !
par Aétilius 2015-03-03 23:28:28
Imprimer Imprimer

D'après le site SLATE (http://www.slate.fr/story/98625/maison-jesus-decouverte#xtor=RSS-2 ), à prendre avec des pincettes bien sûr, mais c'est passionnant, et vient plus conforter la foi chrétienne qu'autre chose :

Dans un article du numéro de mars-avril 2015 de la revue Biblical Archeology Review, l’archéologue Ken Dark de l’université de Reading révèle que la maison où Jésus a passé son enfance pourrait avoir été découverte. Le site, mis au jour pour la première fois en 1880, est situé sous le couvent des Sœurs de Nazareth, mais ce n’est qu’en 2006 qu’une véritable fouille a été entreprise. Il s’agit d’une maison avec cour datant du Ier siècle de notre ère, construite en pierres. Sur le site, les archéologues ont aussi trouvé des tombes, une citerne et une église byzantine plus récente.

Or la localisation de la maison sous le couvent est décrite comme celle de l’enfance de Jésus par plusieurs sources, poursuit l’archéologue. Il est impossible d’affirmer qu’il s’agit bien de la maison de Jésus, reconnaît le chercheur, mais d’autres éléments penchent en faveur de cette hypothèse.

De gros efforts ont été déployés au cours des siècles pour préserver les restes du bâtiment et les intégrer aux constructions postérieures, précise l’archéologue dans son article, indices de l’importance qui était accordée à cette maison selon le site Live Science. Dans les siècles qui ont suivi, l’empire byzantin a pris soin de la maison, décorée de mosaïques et surmontée d’une église pour la protéger. L’église a été abandonnée au VIIIe siècle, et reconstruite au XIIe siècle par des croisés, avant d’être réduite en cendres au siècle suivant.

En 1936, le prête Henri Senès, ancien architecte, a visité le site et documenté avec précison sa structure. Ses notes n’ont pas été publiées et seules les sœurs du couvent en avaient connaissance. C’est en 2006 qu’elles ont ouvert l’accès au site et aux archives à l’équipe de Ken Dark, ce qui a permis à cette dernière de reconstituer l’évolution du site.

De la vaisselle en calcaire a été retrouvée sur le site, suggérant qu’une famille juive y a vécu, le calcaire étant considéré par les croyances juives de l’époque comme un matériau ne pouvant être impur.

D’autres publications de l’équipe menée par Ken Dark sont attendues, précise Live Science, mais il faudra encore attendre avant que des chercheurs n’étant pas affiliés au projet de fouilles puissent analyser les découvertes et juger de la crédibilité de ces conclusions.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La vraie maison où Jésus a grandi a peut-être été découverte ! par Aétilius  (2015-03-03 23:28:28)
      de l'importance par jejomau  (2015-03-04 06:51:57)
          Lien avec la basilique de l'Annonciation ? par Sixte  (2015-03-04 08:49:12)
      Dans ma biographie par Jean Ferrand  (2015-03-04 09:08:14)
          Je vais lire votre biographie, cher Jean Ferrand, promis par Sixte  (2015-03-04 09:15:26)
      La découverte date de décembre 2009 par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 09:09:38)
      Mais? par Leopardi  (2015-03-04 09:20:29)
          Si mes déductions par Jean Ferrand  (2015-03-04 10:59:18)
              Il doit en effet y avoir deux maisons par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 11:09:49)
                  Merci, cher maître ! par Aétilius  (2015-03-04 11:13:57)
                      Cher Aétilius ! par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 11:47:10)
                          Le langage par Jean Ferrand  (2015-03-04 13:21:58)
                          Mais vous êtes incorrigible, cher Jean-Paul ! par Aétilius  (2015-03-04 13:57:36)
                              Non Aétilius ! par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 14:44:09)
                                  Abraham n'a donc pas existé ! par Aétilius  (2015-03-04 15:20:21)
                                      Mais St Paul ne nie pas l'existence d'Abraham ! par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 16:00:16)
                                          Mais maître, vous dites tout et son contraire par Aétilius  (2015-03-04 17:18:53)
                                              [réponse] par Romanus  (2015-03-04 17:30:39)
                                                  Cher Romanus par Aétilius  (2015-03-04 17:47:23)
                                                      Il y a incompréhension des mots par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 18:40:11)
                                      St Paul n'explique pas de manière allégorique par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 18:49:02)
                                          Je crains que vous ayez raison par Romanus  (2015-03-04 19:02:13)
                                              Vive dom de Monléon ! (et je secoue la poussière de mes sandales...) par Aétilius  (2015-03-04 20:10:14)
                                                  En ce qui me concerne par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 20:59:13)
                                                      Ajoutons que personne par Rémi  (2015-03-04 21:23:31)
                                                          Encore un problème de définition par Romanus  (2015-03-04 21:38:28)
                                                      Arretez de toujours vouloir avoir raison ! par Semetipsum  (2015-03-04 22:21:38)
                                                          Mauvaise réponse par Romanus  (2015-03-04 22:39:01)
                                                              Merci Romanus ! par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 22:40:43)
                                                              Je crois que vous n'avez pas suivi ces débats depuis le début mon cher par Semetipsum  (2015-03-04 22:58:34)
                                                                  Qu'y a-t-il à comprendre? par Romanus  (2015-03-04 23:07:19)
                                                                      Les 4 sens de l'Ecriture par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 23:15:43)
                                                                          Aetilius n'a jamais contesté ces différentes façons de lire l'Ecriture par Semetipsum  (2015-03-04 23:23:08)
                                                                              Mais on vous dit par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 23:32:08)
                                                                                  Personne n'a dit le contraire ! par Semetipsum  (2015-03-04 23:36:21)
                                                                                      Je crois par Jean-Paul PARFU  (2015-03-04 23:37:32)
                                                                                          Je comprend très bien que vous rejetez par Semetipsum  (2015-03-04 23:41:17)
                                                                                              On peut effectivement se demander par Romanus  (2015-03-04 23:47:55)
                                                                                                  Avec 2 ou 3 messages vous venez de prouver votre capacité à argumenter... par Semetipsum  (2015-03-04 23:58:49)
                                                                                                      Vous vous moquez des gens par Romanus  (2015-03-05 00:25:22)
                                                                              Maître Parfu ne dit pas qu'il les a contestées par Romanus  (2015-03-04 23:38:37)
                                                                      Si vous vous contentez de ce fil, vous ne comprendrez rien par Semetipsum  (2015-03-04 23:17:48)
                                                                          Peut être par Romanus  (2015-03-04 23:29:47)
                                                                      Mon cher par Semetipsum  (2015-03-04 23:34:20)
                                                  La lettre tue, c'est l'esprit qui vivifie par Romanus  (2015-03-04 21:16:53)


66 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]