Y a-t-il une différence entre grégorien et plain chant ? par Meneau 2014-12-15 21:33:23 |
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Revenons sur un point qui a fait débat dans ce fil.
Signo y affirme : "je rappelle au passage que le plain-chant n'est pas du grégorien".
En fait, la question en titre de ce message est mal posée. Il faudrait à mon avis plutôt écrire : "Y a-t-il une différence entre le grégorien tel qu'il était chanté avant la Renaissance, et le plain-chant ?". Dans ce cas, la réponse est oui.
La confusion vient me semble-t-il du fait que le terme "plain-chant" définit un style musical, alors que le terme "grégorien" désigne plutôt un répertoire musical liturgique, celui de l'Eglise catholique, le "chant propre de l'Eglise romaine".
Et voilà l'évolution clé :
Or, les premiers copistes du chant grégorien, très imparfaits sur le plan diastématique (notation précise des intervalles mélodiques), ont, par contre, noté soigneusement la partie expressive, « musicale » de la mélodie. Les graphies les plus anciennes avaient donc une double signification : mélodique et expressive. Par la suite, on chercha à représenter toujours plus parfaitement les intervalles mélodiques, mais, tandis que l'on y parvenait, disparurent de plus en plus les particularités les finesses interprétatives, et l'on en vint rapidement à écrire toutes les notes de façon identique. En raison de ce nivellement extérieur, le chant grégorien parut être — et devint, en fait — un « cantus planus », c'est-à-dire un chant privé de toute valeur expressive. Ce nom de « plain-chant » qui, aujourd'hui encore, désigne si souvent le chant grégorien, est à écarter, car il est l'expression d'un a priori faux. »
— Dom Eugène Cardine, Sémiologie grégorienne, p. 2 (1970)
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