cher nouveau membre Signo, votre discours est, hélas, battu et rebattu et ce n'est en rien "un nouveau débat" que vous ouvrez mais un terrain tellement labouré façon région de Verdun en 1918.
D'abord il vous faudrait lire un peu : à commencer par les Mémoires du Père Bouyer (éd. du Cerf) qui piétinent cette Forme ordinaire que vous adulez tant et prophétise sa réécriture totale.
Pourtant Louis Bouyer, de l'oratoire, était :
- partisan d'une réforme liturgique
- un acteur très important avant Vatican II et au sein du Consilium dirigé par l'infâme Bugnini cm
- le principal auteur de la Prex n°2 la plus utilisée dans le monde.
Voilà qui devrait vous amener à creuser un peu plus votre réflexion qui, à ce stade, est très superficielle.
Toutefois il est possible de célébrer convenablement l'actuelle messe ordinaire et cela se fait peu en Occident, beaucoup en Afrique. Les messes les plus pauvres, très supérieures aux nôtres en moyenne, étaient célébrées par des ... blancs venus ... d'Europe. ô surprise.
C'est pourquoi il faut distinguer selon le contexte sécularisé radical (Occident) ou moins (Amérique du Nord), peu (Amérique latine) et pas (Afrique) ; l'Asie du fait de l'interreligieux a une situation complexe : parfois grande rigueur (Chine), parfois un laxisme fâcheux (plutôt Inde).
Il reste que comme le note Sierra, les abus sont généralisés en zone ordinaire et rarissimes en zone extraordinaire (on se souvient des 3 messes basses de Daudet, inspirées par Lucifer dans le conte). Daudet avait ainsi plus de sens liturgique que toute l'école bugniniste.
Quand l'abus devient la règle, on peut se contenter de blâmer l'abus mais voir ce qui ouvre la porte si largement à ces abus dans le document de base.
Il n'est pas satisfaisant pour la foi (J. Ratzinger a maintes fois écrit que ceci minait l'Église de l'intérieur) de dire qu'on "peut" célébrer convenablement avec le missel romain ordinaire. C'est vrai mais trop court.
Aussi ne mélangez pas Sacrosanctum concilium et le N.O.M., les 2 diffèrent de beaucoup : combien de messes ordinaires en latin et avec grégorien et le Canon romain (rien d'autre) ? Cela est pourtant la norme ... conciliaire.
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