Je fais pour l'instant abstraction de toutes les insuffisances du Catéchisme de l’Église Catholique pour ne m'attacher qu'à l'aspect positif que vous y relevez et qui permet une interprétation conforme à la doctrine catholique des justes limites de "Dignitatis Humanae" : "pour un état non catholique, les limites de la loi naturelle, pour un état catholique, les limites de la loi catholique". Et vous avez raison de souligner que ce CEC a été promulgué par Jean-Paul II.
Mais justement parce que c'est lui qui l'a promulgué, il en est d'autant plus coupable de ne l'avoir pas mis en pratique.
Car enfin, l'Espagne, le canton suisse du Valais, l'Italie et la Colombie étaient des États catholiques où la religion catholique était religion d’État et c'est bien le Saint Siège qui a fait pression sur eux pour qu'ils modifient leurs constitutions dans un sens laïciste au nom de la liberté religieuse, pour le coup interprétée dans un sens opposé à celui que vous croyez distinguer dans le CEC.
Quand Pilate proclame au sujet de Notre Seigneur qu'il ne voit en lui aucun motif de condamnation, il ne s'en rend que plus coupable de le condamner à mort.
De même quand le pape Alexandre VI Borgia publie des bulles prônant la chasteté ecclésiastique, il ne s'en rend que plus coupable de mener une vie de débauche.
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