pour balayer les récentes canonisations consiste à dire qu'elles sont fausses, ou douteuses dites-vous à présent alors que vous écriviez plus haut les "refuser", non seulement pour des questions de procédure mais surtout en raison de la collégialité instaurée non depuis 1983 mais déjà avant, et au nom de laquelle le Pape n'exercerait plus son autorité, son infaillibilité, même, lors des canonisations.
Je remarque donc que lorsque ça vous arrange vous ne tenez plus compte de votre propre (pseudo) argument: un coup c'est un problème de collégialité et d'autorité du Pape qui canonise, un coup c'est seulement un problème de procédure ...
Bref, vous triez en mettant ici sous le boisseau l'argument (la collégialité et le défaut d'autorité) qui vous empêcherait de reconnaitre les saints qui ont l'heur de vous agréer, et en le brandissant contre tous les autres. Voilà qui ressemble à s'y méprendre à de la mauvaise foi.
Et cela sans compter que vous vous faites également juge quant à savoir lorsque le Pape engage ou non son infaillibilité, alors que pourtant la formule employée est strictement la même dans les cas que nous évoquons, de saints qui vous plaisent et qui ne vous plaisent pas ... A moins qu'à présent vous ne fassiez dépendre l'exercice de l'infaillibilité non de la volonté que le Pape exprime (seul, avec son autorité de Pape et Celle de notre Seigneur et des saints Apôtres, tout de même ... ) dans la formule de proclamation, mais de la procédure elle-même, pourtant évidemment faillible par nature, comme tout ce qui ne trouve sa source qu'ici bas et non du Ciel ?
Quoi qu'il en soit voilà de bien grandes confusions, et je le redis, quelques petits arrangements avec l'enseignement de l'Eglise, la logique, et la bonne foi.
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