mais nettement exagéré…
Rappelons que les inquiétudes, les dissensions et les départs ont toujours eu lieu à la Fraternité Saint Pie X. Même du temps de Mgr Lefebvre et malgré tout son charisme, les exemples sont nombreux et connu dès les débuts.
En réalité, quand la période est un peu trouble comme à l’heure actuelle, la seule question qui vaille la peine d’être posée est celle du pourquoi de la Fraternité Saint Pie X. Sa seule justification est l’état de nécessité. Est-ce que l’accès aux sacrements dans le rite traditionnel et à une doctrine sure est facile actuellement quelque soit l’endroit ou l’on se trouve (rappelons que la Fraternité ne se réduit pas à la France et aux débats franco-français et encore moins au diocèse de Toulon) ? Rien n’est moins sur. Le jour ou nous aurons cette certitude, la position irrégulière de la Fraternité n’aura plus lieu d’être.
Après, on peut être d’accord sur plein de choses avec l’abbé Loiseau :
- Les communautés « ralliés » à Rome ne se sont pas dilués ? Ce n’est pas faux et on ne peut que s’en réjouir, tout maintien de la liturgie traditionnelle et d’une bonne doctrine étant une bonne nouvelle. Mais rappelons à l’abbé Loiseau que, au moins pour une part, la place faite à ces communautés l’a été pour faire pièce à la Fraternité. Et que pour certain d’entre eux, même encore actuellement, leur existence ne tient qu’à cela. Sans cela, je ne vois pas pourquoi plusieurs parmi eux auraient demandé discrètement il y a 2 ans à la Fraternité de ne pas signer d’accord…. Je ne vais pas donner de nom, mais le fait est la.
- Des prêtes ont défroqués ? Il y a eu des affaires de mœurs ? La proportion des infidélités dans le mariage et des divorces augmentent ? Sans doute. Très probablement moins qu’ailleurs toutefois. C’est que justement, et contrairement à ce qu’insinue l’abbé Loiseau, la Fraternité n’est pas une secte, et ses membres et ses fidèles vivent dans monde et subissent également ses influences.
- Les manifestations pour la famille « ont permis aux jeunes de la FSSPX de côtoyer d’autres catholiques... » ? Très certainement. Mais je suis au regret d’apprendre à l’abbé Loiseau que ce n’est pas une nouveauté. Au dela des jeunes, de nombreux laïcs de la Fraternité côtoient d’autres laics pour des engagements militants ou associatif. Encore une fois la Fraternité n’est pas une secte et s’il y a parfois clériclalisme, ce n’est malheureusement pas son apanage.
Pour finir, ce texte de l’abbé Loiseau ressemble plus à un piteux appel sur le mode « venez chez nous, c’est aussi bien que chez vous et en plus on est en règle, on a nos papiers ». Quelques bonnes âmes, troublées par les discussions de l’époque et la lecture intempestive de forums ou autres blogs suivront peut-être son conseil. Il n’empêche, la canonisation de Jean-Paul II est peut-être un problème pour la Fraternité, c’est d’abord un problème pour l’Eglise en raison des nombreuses équivoques de ce pape, de la précipitation dans la procédure, de l’enquête bâclé et pour finir de l’accroissement de la confusion intellectuelle chez les catholiques. Tout le reste est littérature.
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