L'autel (qui représente la Christ) est délaissé pour la banquette pour une bonne partie des prières par le prêtre.
Les prières et bénédictions ne sont plus dites à l'autel mais sur une table face au peuple (bénédistions diverses, collectes).
Nombre de prières et lectures sont supprimées.
Les prières au bas de l'autel et le dernier évangile disparaissent.
Le prêtre ne lit plus dans le missel mais écoute les lectures faites par d'autres.
On introduit des cérémonies au milieu de la messe aors qu'elles n'ont rien à voir avec.
Les prières contre hérétiques et schismatiques voient leurs noms changer pous satisfaire à l'oecumenisme.
L'adoration de la Croix peut être remplacée par une adoration à distance.
Les fidèles commencent à réciter le Pater avec le prêtre.
Les fonds baptismaux sont remplacés par un confiturier.
Les litanies des saints coupées en morceaux.
Une cérémonie nouvelle en français, face au peuple, de renouvellement des promesses du baptême remplace le Credo.
La messe sèche des rameaux disparaît, les présanctifiés n'en sont plus, le trident de la veillée pascale disparaît.
Des cérémonies inventées remplacent ce qu'on a détruit (cierges pourles fidèles etc.).
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