Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Depuis Mediator Dei...
par Athanasios D. 2014-03-22 14:10:02
Imprimer Imprimer

... il y a eu Sacrosanctum Concilium:

La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui, en vertu de son baptême, est un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 P 2, 9 ; cf. 2, 4-5).

Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu’on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c’est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d’âmes, dans toute l’action pastorale, avec la pédagogie nécessaire.


Cela dit, il va de soi que c'est chacun selon ses moyens - pratiques, intellectuels ou spirituels. Je vois encore des "anciens" qui prient leur chapelet à la messe NOM que je fréquente.

Ath

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Événement historique ! par XA  (2014-03-21 13:24:00)
      Qu'en pense Nemo? par Leopardi  (2014-03-21 13:26:55)
          Assez d'accord par Nemo  (2014-03-21 16:29:12)
              Entièrement recomposé, le texte latin a été vérifié par Mingdi  (2014-03-21 18:15:26)
          Une précision de M. l'abbé Meissonnier par XA  (2014-03-22 10:37:59)
      En quatre couleurs..... par Anne Charlotte Lundi  (2014-03-21 13:56:52)
          C'est un missel 1962 par Jean-Paul PARFU  (2014-03-21 14:04:59)
              sauf erreur ou réforme liturgique récente à la FSSPX par Luc Perrin  (2014-03-21 17:12:24)
              Vous avez raison par Le Webmestre  (2014-03-21 22:15:24)
                  C'est bien d'être Webmestre par Jean-Paul PARFU  (2014-03-22 09:11:05)
                      Ah ? par Athanasios D.  (2014-03-22 10:15:42)
                          Certains dans ce fil par Jean-Paul PARFU  (2014-03-22 11:48:29)
                              C'est évident. par Le Webmestre  (2014-03-23 23:15:30)
                  Je m'inscris au nombre des sectaires à la con par Nemo  (2014-03-22 14:50:47)
                      Une preuve que vous exagérez - jusqu'à la contrevérité par Yves Daoudal  (2014-03-22 15:34:27)
                          Trois choses cher Daoudal par Jean-Paul PARFU  (2014-03-22 16:35:10)
                              Ben non. par Yves Daoudal  (2014-03-22 16:54:07)
                              Voir aussi sur la suppression de l'Octave de l'Epiphanie par Jean-Paul PARFU  (2014-03-22 16:55:08)
                              missel quotidien des fidèles aux éditions Clovis par Mingdi  (2014-03-23 14:49:57)
                                  Ce que je recherche Mingdi par Jean-Paul PARFU  (2014-03-23 21:04:07)
                          Je ne comprends pas par Nemo  (2014-03-22 17:18:00)
                              Liturge ou liturgiste? par le torrentiel  (2014-03-22 20:44:34)
                                  Liturgiste ou liturge par Nemo  (2014-03-23 08:01:51)
                                      J'ai au contraire l'impression par le torrentiel  (2014-03-23 08:45:05)
      Interview du Père Hubert par La Favillana  (2014-03-21 14:15:08)
      Le Pape Pie XII répond à l'abbé Meissonnier par John DALY  (2014-03-21 16:09:02)
          c'est très juste par Luc Perrin  (2014-03-21 17:23:04)
              Merci par Meneau  (2014-03-21 17:29:50)
                  on ne pourra pas me reprocher par Luc Perrin  (2014-03-21 18:10:15)
              Je vais faire pire ! par Paterculus  (2014-03-21 22:06:18)
              Hihi par Le Webmestre  (2014-03-21 22:27:15)
          Curieuse remarque... par BdM  (2014-03-21 18:21:41)
          Ce que Pie XII voulait dire par New Catholic  (2014-03-21 18:52:38)
          Je n'osais pas le dire, par Yves Daoudal  (2014-03-21 19:01:43)
              Padre Pio par salettensis  (2014-03-22 12:13:09)
      Et dans le détail........pour mettre tout le monde d'accord ! par Anne Charlotte Lundi  (2014-03-21 18:43:37)
          L'abbé Meissonnier donne des conseils à des familles de son temps par Chouette  (2014-03-22 00:11:57)
              "L'homme de notre temps..." par New Catholic  (2014-03-22 00:19:26)
                  Pas de problème ? par BdM  (2014-03-22 00:46:42)
                      Ah, non, monsieur par New Catholic  (2014-03-22 01:24:14)
                          A certains moments le missel par Jean-Paul PARFU  (2014-03-22 09:18:29)
                          J'aime BEAUCOUP par Nemo  (2014-03-22 10:28:33)
                              Vous pourriez argumentez s'il vous plait? par Ritter  (2014-03-22 11:17:40)
                              Les messes traditionnelles ou la logique individualiste poussée jusqu'à l'éte [...] par le torrentiel  (2014-03-22 21:14:15)
                          Le très cher abbé Houghton par Yves Daoudal  (2014-03-22 11:57:06)
                              Bien je me trompais donc je pensais aller à la messe par Ritter  (2014-03-22 12:02:46)
                                  Non, vous allez à la messe par le torrentiel  (2014-03-22 21:27:42)
                          Depuis Mediator Dei... par Athanasios D.  (2014-03-22 14:10:02)
      Question de béotien par worou-kenou  (2014-03-23 14:18:09)
          Quelques exemples par Nemo  (2014-03-23 14:45:25)
              défauts corrigibles par Mingdi  (2014-03-23 15:22:47)
                  En quoi ils se modernisent à vue d'oeil ? par Jean-Paul PARFU  (2014-03-23 17:13:29)
                      il y a eu un fil sur la question par Mingdi  (2014-03-23 20:27:37)
                          Ce n'était pas une question piège Mingdi par Jean-Paul PARFU  (2014-03-23 20:29:47)
              Je vais vous taquiner... par Archange  (2014-03-24 17:33:53)
          Concernant la semaine sainte par Meneau  (2014-03-23 17:56:22)
              Missel de 1965 par Meneau  (2014-03-23 18:02:50)
              une remarque qui a échappé par Luc Perrin  (2014-03-24 00:52:21)
                  Justement, elle est assez peu retouchée en 1969 par Athanase  (2014-03-24 20:49:41)


177 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]