Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cher XA !
par Jean-Paul PARFU 2013-10-14 22:46:41
Imprimer Imprimer

Je ne discuterai pas votre décision, mais Alonié n'est pas un type odieux. Il a peut-être seulement manqué un peu de jugement dans cette affaire. Rien de plus !

Moi, c'est surtout l'évêque débraillé qui m'a choqué, surtout quand on sait qu'il va devenir préfet de la congrégation des évêques et vraisemblablement cardinal.

Par ailleurs, sachez, comme Alonié l'a montrén qu'il existe effectivement deux crucifix nus sculptés par Michel Ange, lesquels se trouvent à Florence, l'un dans un musée et l'autre dans une église. Michel-Ange était d'aileurs un type bizard, mais aussi un grand artiste. La piéta qui se trouve à l'entrée de la Basilique St Pierre de Rome est vraiment un chef-d'oeuvre.

Enfin, vous savez sans doute que les crucifiés étaient habituellement entièrement dénudés, l'humiliation faisant partie en quelque sorte de leur supplice.

C'est pourquoi de nombreux historiens se sont demandés si le Christ était nu sur la croix, certains pensant que oui, d'autres que non. Il semblerait que ces derniers aient raison, car les Romains respectaient les coutumes des pays conquis et notamment des juifs chez lesquels une telle nudité, même pour un crucifié, mais visible de tous, n'aurait pas été acceptable.

Le Christ en croix devait donc être sur la croix comme on le représente habituellement.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le nouveau secrétaire de la Congrégation pour les évêques par CMdelaRocca  (2013-10-14 14:17:46)
      Eh misère de misère ! par Alonié de Lestre  (2013-10-14 14:45:31)
           .l'horreur et le choc.. par Mauwgan  (2013-10-14 15:23:58)
              Image horrible à voir, certes... par Candidus  (2013-10-14 15:33:40)
                  Quelle horreur! par Ubique Fidelis  (2013-10-14 15:40:43)
                      bof, c'est "tendance", non ? par jejomau  (2013-10-14 15:59:17)
                          le message suivant par Mauwgan  (2013-10-14 16:32:42)
                              Une fois n'est pas coutume par Nemo  (2013-10-14 17:33:10)
                                  Je m'associe par Ubique Fidelis  (2013-10-14 17:55:23)
                          Vous cassez du pédé... par Nemo  (2013-10-14 17:23:45)
                              Je croyais Nemo par Jean-Paul PARFU  (2013-10-14 19:38:51)
                                  Vous croyez mal par Nemo  (2013-10-14 21:54:04)
                  donc par Mauwgan  (2013-10-14 16:25:59)
                      Tiens donc... par Alonié de Lestre  (2013-10-14 17:52:14)
                          haha par Mauwgan  (2013-10-14 18:12:32)
                              Le pourquoi de cette image par Alonié de Lestre  (2013-10-14 18:25:46)
                                  Dites... par Athanasios D.  (2013-10-14 18:28:39)
                                  Si votre traditionnalisme vous conduit à user de ce genre d'arguments par Ritter  (2013-10-14 18:29:58)
                                      Répondez-moi franchement par Alonié de Lestre  (2013-10-14 18:49:06)
                                          Les deux, mon général ! par Armavir  (2013-10-14 18:52:18)
                                          l'ensemble par Ritter  (2013-10-14 18:56:39)
                                              Pour Ritter et Armavir par Alonié de Lestre  (2013-10-14 19:13:05)
                                                  C'est pour cela que j'ai usé de l'exemple de Noë par Ritter  (2013-10-14 19:24:42)
                                                  Je l'ignorais par Jean-Paul PARFU  (2013-10-14 22:21:51)
                                                  bis repetita ! par jejomau  (2013-10-14 22:44:57)
                                          C'est vous qui êtes choquant ! par Rémi  (2013-10-14 19:02:16)
                                          Mon Dieu ! par Nemo  (2013-10-14 22:01:25)
                  Euh! par Miserere  (2013-10-14 16:42:41)
              Ouais, choqué également par zejack  (2013-10-14 16:22:05)
          On ne me choque pas facilement par Nemo  (2013-10-14 17:22:18)
          Image blasphématoire... par Athanasios D.  (2013-10-14 17:42:08)
              A nettoyer ! par Jeanne Smits  (2013-10-14 18:27:45)
                  Merci Madame par Ubique Fidelis  (2013-10-14 19:15:08)
          Consternant ! par origenius  (2013-10-14 19:05:47)
              Désolant et choquant par Dzo  (2013-10-14 19:21:10)
                  désolant oui, choquant c'est le but par Adso  (2013-10-14 19:31:11)
                      Cela ne justifie en rien par Dzo  (2013-10-14 19:38:24)
                          le souci par Adso  (2013-10-14 20:19:13)
                              Si ce prêtre en civil... par Dzo  (2013-10-14 20:55:50)
          Odieux par Le Webmestre  (2013-10-14 19:29:16)
              Cher XA ! par Jean-Paul PARFU  (2013-10-14 22:46:41)
                  Il ne va pas devenir préfet par CMdelaRocca  (2013-10-14 22:51:47)
                      Ok Ouf ! par Jean-Paul PARFU  (2013-10-14 22:53:50)
      Le nouveau secrétaire... par AVV-VVK  (2013-10-14 16:01:19)
      Il est marié ? par Armavir  (2013-10-14 16:13:44)
          [réponse] par Candidus  (2013-10-14 16:22:35)
              Pendant un certain temps, j'ai cru que l'image par Jean-Paul PARFU  (2013-10-14 16:42:20)
                  Confrère par Ubique Fidelis  (2013-10-14 17:00:09)
                  Oui, moi aussi par M. l'abbé Emmanuel de Ducla  (2013-10-14 20:39:06)
          Je l'avais aussi remarqué par AVV-VVK  (2013-10-14 19:54:28)
      Eh bé.... par jejomau  (2013-10-14 18:11:37)
          hum par Mauwgan  (2013-10-14 18:14:31)
          Vous êtes tordu par Nemo  (2013-10-14 22:07:20)
              Symptomatique par Ubique Fidelis  (2013-10-14 22:18:15)
                  Sans vouloir minimier par Nemo  (2013-10-14 22:34:19)
                      c'est juste par Ubique Fidelis  (2013-10-14 22:53:54)
      Vous vous attendiez à quoi? par Arnold  (2013-10-14 18:17:39)
          Une tempête dans un verre d’eau… par Minger  (2013-10-14 22:35:53)
              Tout a fait d'accord avec vous par Arnold  (2013-10-15 11:26:32)


139 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]