Merci NM par Aigle 2013-09-08 15:08:02 |
|
Imprimer |
Merci d avoir pris du temps pour exposer en détail votre point de vue qui n est pas sans intérêt même s il me semble un peu subjectif et trop marquė par l esprit contemporain.
laissons de côté la déclaration de guerre de 1792. : certes votée par l'assemblée mais proposée et sanctionnée par le Roi... On ne peut pas dire qu ´ elle lui échappe totalement bien au contraire.
Pour le reste je déplore votre démarche tendant à distinguer "intégristes" et ... Quoi d ailleurs (tradis ? Conciliaires ?) et à supposer l existence d'arrière pensées idéologiques ou théologiques plutôt que de débattre des faits. Bref préférer l' interprétation à la description du réel.
Je crois important pourtant de souligner que la France n'a pas été créée en 1789 comme le prétendent Royal ou Peillon. Pas plus qu' elle n'à disparu cette année là comme certains semblent le croire sur le FC !
Mais il y a une paradoxale convergence entre un certain traditionalisme radical et un républicanisme borné à croire qu' une nation se définit subjectivement par l'adhésion à certaines idées ou à une certaine forme d'organisation politique ou sociale.
L Angleterre n'à pas cessé d être anglaise sous Cromwell...ni l Allemagne d'être allemande sous des régimes aussi différents que Weimar ou le IIIe Reich. De même la France est restée la France en 1788, 1794 ou 1805.... Même si ce n était évidement plus tout à fait la même France et que nous pouvons préférer certains régimes, certains gouvernants à d autres ...bon la question se peut être pour l URSS qui s est définie comme en rupture complète avec la Russie - profession de "foi" ( si j ose dire ) peu confirmée par les faits ...
J adhére donc à un définition objective de la nation qui exclut toute dimension éthique.. Saint Louis est à mes yeux aussi Français que Clemenceau même si je préfère saint Louis.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|