Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci NM
par Aigle 2013-09-08 15:08:02
Imprimer Imprimer

Merci d avoir pris du temps pour exposer en détail votre point de vue qui n est pas sans intérêt même s il me semble un peu subjectif et trop marquė par l esprit contemporain.

laissons de côté la déclaration de guerre de 1792. : certes votée par l'assemblée mais proposée et sanctionnée par le Roi... On ne peut pas dire qu ´ elle lui échappe totalement bien au contraire.

Pour le reste je déplore votre démarche tendant à distinguer "intégristes" et ... Quoi d ailleurs (tradis ? Conciliaires ?) et à supposer l existence d'arrière pensées idéologiques ou théologiques plutôt que de débattre des faits. Bref préférer l' interprétation à la description du réel.

Je crois important pourtant de souligner que la France n'a pas été créée en 1789 comme le prétendent Royal ou Peillon. Pas plus qu' elle n'à disparu cette année là comme certains semblent le croire sur le FC !

Mais il y a une paradoxale convergence entre un certain traditionalisme radical et un républicanisme borné à croire qu' une nation se définit subjectivement par l'adhésion à certaines idées ou à une certaine forme d'organisation politique ou sociale.

L Angleterre n'à pas cessé d être anglaise sous Cromwell...ni l Allemagne d'être allemande sous des régimes aussi différents que Weimar ou le IIIe Reich. De même la France est restée la France en 1788, 1794 ou 1805.... Même si ce n était évidement plus tout à fait la même France et que nous pouvons préférer certains régimes, certains gouvernants à d autres ...bon la question se peut être pour l URSS qui s est définie comme en rupture complète avec la Russie - profession de "foi" ( si j ose dire ) peu confirmée par les faits ...

J adhére donc à un définition objective de la nation qui exclut toute dimension éthique.. Saint Louis est à mes yeux aussi Français que Clemenceau même si je préfère saint Louis.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ceux qui veulent la guerre en Syrie sont des instruments du démon par Leopardi  (2013-09-05 14:00:03)
      les va-t-en-guerre n'ont qu'à y aller par blamont  (2013-09-05 15:45:16)
          vous parlez bien de ce môssieur ? par Semper parati  (2013-09-05 16:07:10)
              image du diable par Semper parati  (2013-09-05 16:16:05)
                  la preuve ! par Semper parati  (2013-09-05 16:17:30)
                      et beurk ! par Semper parati  (2013-09-05 16:18:23)
                          Les saints étaient-ils tous beaux ? par Pensassa  (2013-09-05 20:10:46)
          C'est géométrique... par origenius  (2013-09-05 16:49:40)
              [réponse] par Meneau  (2013-09-05 18:15:38)
          [réponse] par Aigle  (2013-09-05 21:57:45)
      Cela se limite-t-il à la Syrie ? par Pensassa  (2013-09-05 20:14:27)
          bonne question qui montre par Luc Perrin  (2013-09-05 23:37:21)
              pas sûr cher Luc par Aigle  (2013-09-05 23:48:40)
                  Vous plaisantez Aigle ? par Jean-Paul PARFU  (2013-09-06 07:01:23)
                      j'exagère certes par Aigle  (2013-09-06 07:55:15)
                          Mais la Nation par Leopardi  (2013-09-06 09:10:41)
                          Patrie charnelle et patrie idéologique, Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-06 12:59:52)
                              votre réponse est incompréhensible maître par Aigle  (2013-09-06 13:15:35)
                                  1792 : pas une guerre idéologique ? par N.M.  (2013-09-06 14:22:59)
                                      Merci NM ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-06 14:28:59)
                                      Faut-il tout assumer? par PEB  (2013-09-06 18:46:08)
                                          tout à fait d'accord par Aigle  (2013-09-06 20:05:54)
                                          AH depuis par Rudy  (2013-09-06 21:25:45)
                                      Votre erreur est stupéfiante par Aigle  (2013-09-06 20:05:01)
                                          réponse à NM par Aigle  (2013-09-06 20:06:52)
                                          L'erreur et l'aplomb stupéfiants... d'un aigle par N.M.  (2013-09-07 15:25:07)
                                              Encore bravo NM ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-07 15:58:47)
                                              Merci NM par Aigle  (2013-09-08 15:08:02)
                                                  Merci à vous par N.M.  (2013-09-08 17:01:38)
                                      Mais, comme l'a dit un royaliste célèbre... par Conomore  (2013-09-06 22:52:17)
                                          Mais, c'est n'importe quoi Conomore ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-07 10:37:02)
                                              N'importe quoi? par Conomore  (2013-09-09 00:26:22)
                                  Rousseau était un idéologue par Ritter  (2013-09-08 15:38:13)
                                      Absolument par Aigle  (2013-09-08 16:00:41)
                                          Enfin par Aigle  (2013-09-08 16:13:02)
                                              20 secondes par Aigle  (2013-09-08 16:35:21)
                                          Non par N.M.  (2013-09-08 16:13:22)
                                          Si vous voulez jouer à ce jeu par Ritter  (2013-09-08 22:07:51)
                      Et les Français libres? par PEB  (2013-09-06 08:35:50)
                          Alain Griotteray par Aigle  (2013-09-06 13:18:41)
              Marseille c'est en France par Bertrand  (2013-09-07 10:52:40)
          La lybie et la Syrie participent de la même politique par Ritter  (2013-09-06 08:20:43)
              Et quelques mots de Poutine.. par Lancea Sancta  (2013-09-06 09:13:20)
              [réponse] par origenius  (2013-09-06 09:59:21)
                  Vous avez oublié l'actualité récente par Ritter  (2013-09-06 11:07:42)
              ne sur rationalisez pas par Aigle  (2013-09-06 13:22:00)
                  Attention par Ritter  (2013-09-06 14:29:06)
                      il est aberrant par Aigle  (2013-09-06 20:13:30)
                          Vous êtes sûr de ce que vous prétendez? par Ritter  (2013-09-06 22:32:40)
                          Il est aussi aberrant par Bertrand  (2013-09-07 10:34:56)


76 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]