Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Faut-il tout assumer?
par PEB 2013-09-06 18:46:08
Imprimer Imprimer

C'est vrai tout ça.

Mais je ne peux m'empêcher de vaincre à Valmy, de franchir le pont d'Arcole, de contempler le soleil d'Austerlitz, de frissonner en Russie et de pleurer à Waterloo.

Car, cette geste est aussi celle de la gloire de nos guerriers auquel j'associe pour leur bravoure et leur panache ceux de la Vendée.

J'aime la France et les victoires en son nom tant que les défaites m'affectent aussi. Au delà de toute idéologie. Car la honte du régicide blesse tout autant mon sentiment patriotique.

Napoléon est, à cet égard, sans doute le dernier héros divin de tous les temps après Alexandre et César. Il y a des vertiges qui sont comme des châtiments célestes dans la gloire comme dans l'exil. Les fondations du monde en furent ébranlées.

Par ailleurs, je rends grâce à Louis XVIII d'avoir scellé un nouveau pacte national en réconciliant les Français.

C'est un peu confus. Mais c'est normal: les mémoires s'entrechoquent et traversent en son cœur l'unité de notre peuple.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ceux qui veulent la guerre en Syrie sont des instruments du démon par Leopardi  (2013-09-05 14:00:03)
      les va-t-en-guerre n'ont qu'à y aller par blamont  (2013-09-05 15:45:16)
          vous parlez bien de ce môssieur ? par Semper parati  (2013-09-05 16:07:10)
              image du diable par Semper parati  (2013-09-05 16:16:05)
                  la preuve ! par Semper parati  (2013-09-05 16:17:30)
                      et beurk ! par Semper parati  (2013-09-05 16:18:23)
                          Les saints étaient-ils tous beaux ? par Pensassa  (2013-09-05 20:10:46)
          C'est géométrique... par origenius  (2013-09-05 16:49:40)
              [réponse] par Meneau  (2013-09-05 18:15:38)
          [réponse] par Aigle  (2013-09-05 21:57:45)
      Cela se limite-t-il à la Syrie ? par Pensassa  (2013-09-05 20:14:27)
          bonne question qui montre par Luc Perrin  (2013-09-05 23:37:21)
              pas sûr cher Luc par Aigle  (2013-09-05 23:48:40)
                  Vous plaisantez Aigle ? par Jean-Paul PARFU  (2013-09-06 07:01:23)
                      j'exagère certes par Aigle  (2013-09-06 07:55:15)
                          Mais la Nation par Leopardi  (2013-09-06 09:10:41)
                          Patrie charnelle et patrie idéologique, Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-06 12:59:52)
                              votre réponse est incompréhensible maître par Aigle  (2013-09-06 13:15:35)
                                  1792 : pas une guerre idéologique ? par N.M.  (2013-09-06 14:22:59)
                                      Merci NM ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-06 14:28:59)
                                      Faut-il tout assumer? par PEB  (2013-09-06 18:46:08)
                                          tout à fait d'accord par Aigle  (2013-09-06 20:05:54)
                                          AH depuis par Rudy  (2013-09-06 21:25:45)
                                      Votre erreur est stupéfiante par Aigle  (2013-09-06 20:05:01)
                                          réponse à NM par Aigle  (2013-09-06 20:06:52)
                                          L'erreur et l'aplomb stupéfiants... d'un aigle par N.M.  (2013-09-07 15:25:07)
                                              Encore bravo NM ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-07 15:58:47)
                                              Merci NM par Aigle  (2013-09-08 15:08:02)
                                                  Merci à vous par N.M.  (2013-09-08 17:01:38)
                                      Mais, comme l'a dit un royaliste célèbre... par Conomore  (2013-09-06 22:52:17)
                                          Mais, c'est n'importe quoi Conomore ! par Jean-Paul PARFU  (2013-09-07 10:37:02)
                                              N'importe quoi? par Conomore  (2013-09-09 00:26:22)
                                  Rousseau était un idéologue par Ritter  (2013-09-08 15:38:13)
                                      Absolument par Aigle  (2013-09-08 16:00:41)
                                          Enfin par Aigle  (2013-09-08 16:13:02)
                                              20 secondes par Aigle  (2013-09-08 16:35:21)
                                          Non par N.M.  (2013-09-08 16:13:22)
                                          Si vous voulez jouer à ce jeu par Ritter  (2013-09-08 22:07:51)
                      Et les Français libres? par PEB  (2013-09-06 08:35:50)
                          Alain Griotteray par Aigle  (2013-09-06 13:18:41)
              Marseille c'est en France par Bertrand  (2013-09-07 10:52:40)
          La lybie et la Syrie participent de la même politique par Ritter  (2013-09-06 08:20:43)
              Et quelques mots de Poutine.. par Lancea Sancta  (2013-09-06 09:13:20)
              [réponse] par origenius  (2013-09-06 09:59:21)
                  Vous avez oublié l'actualité récente par Ritter  (2013-09-06 11:07:42)
              ne sur rationalisez pas par Aigle  (2013-09-06 13:22:00)
                  Attention par Ritter  (2013-09-06 14:29:06)
                      il est aberrant par Aigle  (2013-09-06 20:13:30)
                          Vous êtes sûr de ce que vous prétendez? par Ritter  (2013-09-06 22:32:40)
                          Il est aussi aberrant par Bertrand  (2013-09-07 10:34:56)


64 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]