Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Aux experts en liturgie...
par Fennec 2013-03-08 17:20:32
Imprimer Imprimer

Ces quelques questions, qui apparaîtront sans doute futiles eu égard aux "grands débats" qui agitent le forum ces temps-ci...

- 1ère question.
A la fin de la messe se trouve la lecture du dernier évangile "In principio erat Verbum".
Ce texte - début de l'Evangile de saint Jean - est tout simplement magnifique, et mérite à mon sens une lecture à voix haute, et même à voix puissante, voire tonitruante, qui fasse résonner dans toute l'église cette déclaration si visiblement inspirée.
Comment peut-on lire "pour soi" à voix basse : "et vidimus gloriam ejus..." ?

Je constate à mon grand regret que la majorité des prêtres - mais pas tous - le dit comme une "secrète", quand j'attendrais pour ma part une forte déclamation.

--> Y a-t-il une ou des règles qui président à ce choix, ou chaque prêtre fait-il comme il l'entend, ou n'est-ce qu'une question d'usage ? Comment procède votre célébrant habituel ?

- 2ème question.
Dans ce même évangile, quel est l'usage habituel des prêtres quant au passage "Quod factum est" qu'on ne sait pas toujours à quelle phrase rattacher ?
Notre ancien prieur avait l'habitude de faire une courte pause avant et après ce passage, un peu pour ménager la chèvre et le chou si j'ose dire...

NB : excellente étude de ce dernier évangile sur le site "Salve Regina" (qui ne répond pas complètement, hélas, à mes petites interrogations).

- 3ème question.
A la communion, j'ai constaté dans bien des endroits l'habitude de faire une génuflexion immédiatement avant de se mettre à genoux et immédiatement après s'être relevé de cette position.
Je n'en comprend pas l'utilité, à partir du moment où :
- le Saint Sacrement, soit n'est pas encore arrivé devant nous, soit s'est déjà éloigné vers les communiants suivants,
- la position à genoux est encore plus signe d'humilité que la simple génuflexion.

Quel est donc l'intérêt d'enchaîner debout->génuflexion->debout->à genoux, puis à genoux->debout->génuflexion->debout ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Aux experts en liturgie... par Fennec  (2013-03-08 17:20:32)
      éléments de réponse par Ubique Fidelis  (2013-03-08 17:56:59)
          Quelle antienne ? par Fennec  (2013-03-08 18:14:58)
              Non, puisque à la Grand Messe par megnace  (2013-03-08 18:17:51)
      clara voce par Lycobates  (2013-03-08 18:19:53)
          Bon.. Mais alors... par Fennec  (2013-03-08 18:41:49)
              à mon avis, normalement par Lycobates  (2013-03-08 18:51:34)
              Je serai tenté de dire que non par Shanks  (2013-03-08 18:52:53)
                  Mon Dieu par Semper parati  (2013-03-08 18:59:52)
                      Comme c'est facile ! par Fennec  (2013-03-08 19:12:07)
                      Je mérite une bonne correction fraternelle par Shanks  (2013-03-08 19:13:53)
                      C'est bien ce que je disais... par XA  (2013-03-08 20:06:33)
                  Là, je suis d'accord avec tout. par Fennec  (2013-03-08 19:05:53)
                      Introit de la messe du Sacré-Coeur de Jésus par zejack  (2013-03-08 21:26:51)
              Exemple ici en Angleterre : une chose à la fois par zejack  (2013-03-08 20:59:50)
      Dommage par Nemo  (2013-03-08 20:52:36)
          Rubricae Generales XVII § 2 par John DALY  (2013-03-08 21:59:53)
              Hum... par Nemo  (2013-03-09 00:04:07)
          Ca, c'est très intéressant ! par Fennec  (2013-03-08 23:27:42)
              Un récent ouvrage, Fennec... par Chouette  (2013-03-09 10:52:23)
                  Avec un peu de retard... par Fennec  (2013-03-11 11:09:14)


183 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]