Aux experts en liturgie... par Fennec 2013-03-08 17:20:32 |
|
Imprimer |
Ces quelques questions, qui apparaîtront sans doute futiles eu égard aux "grands débats" qui agitent le forum ces temps-ci...
- 1ère question.
A la fin de la messe se trouve la lecture du dernier évangile "In principio erat Verbum".
Ce texte - début de l'Evangile de saint Jean - est tout simplement magnifique, et mérite à mon sens une lecture à voix haute, et même à voix puissante, voire tonitruante, qui fasse résonner dans toute l'église cette déclaration si visiblement inspirée.
Comment peut-on lire "pour soi" à voix basse : "et vidimus gloriam ejus..." ?
Je constate à mon grand regret que la majorité des prêtres - mais pas tous - le dit comme une "secrète", quand j'attendrais pour ma part une forte déclamation.
--> Y a-t-il une ou des règles qui président à ce choix, ou chaque prêtre fait-il comme il l'entend, ou n'est-ce qu'une question d'usage ? Comment procède votre célébrant habituel ?
- 2ème question.
Dans ce même évangile, quel est l'usage habituel des prêtres quant au passage "Quod factum est" qu'on ne sait pas toujours à quelle phrase rattacher ?
Notre ancien prieur avait l'habitude de faire une courte pause avant et après ce passage, un peu pour ménager la chèvre et le chou si j'ose dire...
NB : excellente étude de ce dernier évangile sur le site "Salve Regina" (qui ne répond pas complètement, hélas, à mes petites interrogations).
- 3ème question.
A la communion, j'ai constaté dans bien des endroits l'habitude de faire une génuflexion immédiatement avant de se mettre à genoux et immédiatement après s'être relevé de cette position.
Je n'en comprend pas l'utilité, à partir du moment où :
- le Saint Sacrement, soit n'est pas encore arrivé devant nous, soit s'est déjà éloigné vers les communiants suivants,
- la position à genoux est encore plus signe d'humilité que la simple génuflexion.
Quel est donc l'intérêt d'enchaîner debout->génuflexion->debout->à genoux, puis à genoux->debout->génuflexion->debout ?
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|