Mais vous savez que la "forme" à un effet sur le "fond".
Encore une fois il ne s'agissait pas tellement dans mon message de parler de Civitas ou de FB, mais bien de vos propos.
Je ne comprends pas vos propos sur le Christ qui ne combattrait pas le système qui le condamne. Nous parlons du "système médiatique", pas du gouvernement.
Mais si vous parlez du Christ, parlons-en. Parmi les accusateurs du Christ, n'y-a-t-il pas les pharisiens ? Or que fait le Christ ? Ne critique-t-il pas leur attitude ? A ce que je sache il n'a jamais non plus demandé à ce que les personnes qui le suivent utilisent les "méthodes" pharisiennes dans ce qu'elles avaient de faux.
Le Christ nous demande de marcher dans la lumière, pas d'être des illusionistes ou des tacticiens qui mentiraient ponctuellement pour un plus grand bien. Car, pardonnez-moi, mais s'il est vrai que FB demande la présence de chars gay et que chacun ait son "homo black" avec soi, il s'agit bien de mentir ponctuellement : faire croire que l'on est pour les gay pride afin de passer pour cool et donc faire passer son message.
Alors oui, l'exigence de vérité et de charité est centrale, mais est-ce faire preuve d'exigence de vérité de passer pour ce que l'on ne devrait pas être : des mondains, des gens qui font le jeu du monde, même pour faire passer le message du Christ ? (et au fond il s'agit bien de le faire passer... Heureusement la vérité ne passera pas !)
Car le fond de l'affaire est là.
Car enfin, vous devriez le savoir, ça n'est jamais que lorsqu'il est dit dans sa pleine vérité et sans enrobages mondains que le message du Christ est le plus visible : car le plus choquant aux yeux du monde qui ne cache pas sa haine.
Si l'attitude de FB est telle qu'on la décrit ici (et que vous la décrivez) il s'agit moins pour elle de rendre le message du Christ audible que ... plaisant aux yeux du monde.
Or le message du Christ n'est pas plaisant aux yeux du monde, et encore moins de son Prince.
Nous avons à être des annonciateurs pas des séducteurs.
il ne s'agit pas de "sensibilités" ici. Vous créez une fracture artificielle sur ce point. Exemple : j'ai des amis du Chemin Neuf, j'ai assisté à l'une de leur messe et c'était l'une des plus belles que j'ai pu voir. Pas mon "style", pas ma "sensibilité" comme on dit maintenant, mais c'était beau car le Christ y était rendu visible par la foi des fidèles, si je puis dire.
Autre exemple : j'ai déjà croisé des catholiques très militants, très "radicaux", au final bien plus soucieux de défendre et promouvoir une culture et un pays (la France) que leur foi. Pour le dire autrement : leur religion n'est qu'une conséquence de leur vraie foi : celle dans un pays. On connait leur préférence liturgique, mais si le style est là, la foi n'y est pas vraiment.
Ce sont là des exemples volontairement "extrêmes" mais réels, et pour moi important.
La question des "sensibilités" dans l'Eglise est un beau moyen de se cacher la face, d'un côté comme de l'autre.
C'est en effet bien commode de se dire d'un côté : Vive le Roy, vive la France, vive la messe Traditionnelle (et de placer au fond son Dieu en-dessous de son pays).
Et de se dire de l'autre : soyons cool, soyons jeune, rions de la Croix, moquons-nous de nous-mêmes, et exagérons notre sympathie pour la cause LGBT, on fait tout ça au nom d'un évangélisation audible et passable (et au fond il s'agit réellement de séduire le monde, donc de s'y soumettre pour en tirer quelque éloge, et la certitude d'avoir bien fait).
Le problème est ailleurs : dans quel mesure ce que je fais est vrai. Or séparer artificiellement la forme du discours de son sens, c'est fondamentalement s'engager dans une voie de mensonge.
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