C'est là le hic par Jean Ferrand 2012-11-23 21:53:44 |
|
Imprimer |
C'est là le hic. Persuadez-vous d'abord qu'une affirmation sur un point précis (ici date de la mort d'Hérode) reprise universellement par toutes les bibles, tous les dictionnaires, toutes les encyclopédies, y compris l'inévitable Wikipédia, tous les enseignants) ne correspond pas forcément à la vérité historique. Le consensus n'est pas un critère scientifique suffisant. Souvent les dictionnaires se recopient l'un l'autre sans discernement, et véhiculent des erreurs.
Vous dites que Gertoux est mon référent. Certes. Mais j'ai beaucoup appris aussi d'Arthur Loth que vous-même m'avez fait découvrir. Je le suis en tout, sauf pour la datation de la mort d'Hérode, car j'estime que, là, il commet une erreur de jugement. D'ailleurs il y a des arguments nouveaux que lui-même n'a pu connaître de son vivant. Sur beaucoup de points Gertoux et Arthur Loth se recoupent : la liste des gouverneurs de Syrie du temps du Christ, la date de la mort du Christ en 33.
Cette datation de la mort du Christ en 33, reprise avec raison par Jean-Christian Petitfils, est une véritable révolution en exégèse, car tout le monde en était venu à admettre que le Christ était mort (et ressuscité) en 29 ou 30.
De plus, argument décisif pour moi, Gertoux assez littéraliste (Témoin de Jéhovah !) recoupe EXACTEMENT la tradition ancienne de l'Eglise et l'opinion des Pères de l'Eglise en matière de chronologie
Je ne crois qu'aux arguments.
N.B. La méthode de Gérard Gertoux en matière de chronologie scientifique peut se résumer en quatre points :
1) Acceptation systématique des affirmations des auteurs anciens, sauf preuve évidente de l'erreur, ce qui est rare.
2) Refus délibéré de tout jugement critique car, une fois sur deux, le jugement critique (subjectif) se trompe.
3) Recoupez toutes les chronologies au maximum, entre elles d'abord, par des listes parallèles, des tableaux comparatifs, et ensuite par l'astronomie et les autres sciences physiques, afin de parvenir à des dates absolues.
4) Aller du plus récent au plus ancien (inverse de la méthode usuelle).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|