Sociétalisme versus Tridentinisme ? par Scrutator Sapientiæ 2012-10-08 19:12:37 |
|
Imprimer |
Bonjour et merci, Aigle.
1. D'un côté, nous aurions ce que j'ai déjà appelé du sociétalisme : la confiance en la possibilité et en la souhaitabilité de transformer l'Eglise en une remorque, qui serait accrochée à l'arrière de l'évolution de l'humanité, d'où les quatre points cardinaux suivants, d'inspiration consensualiste, inclusiviste, "personnaliste", à coloration "existentielle" :
- la dignité de chacun et de tous,
- la liberté pour chacun et pour tous,
- la compréhension, la coopération, le dialogue "oecuméniste" au sens large, id est inter-confessionnel ET inter-religieux,
- la solidarisation de l'agir humain et des êtres humains, id est l'humanisation de la mondialisation, au moyen de valeurs chrétiennes.
2. De l'autre côté, nous aurions ce que d'autres avant moi ont déjà appelé du tridentinisme : la fidélité vis-à-vis d'une conception controversiste et exclusiviste, normativiste et objectiviste, du fondement et du contenu des quatre points cardinaux suivants, à tonalité "confessionnelle" :
- le Credo,
- les sacrements,
- le Décalogue,
- le Notre Père.
3. Apparemment, et notamment à Rome, on ne verrait pas toujours très bien la différence
- entre une "modernisation", une "ouverture", sur "les autres", du catholicisme, "modernisation" potentiellement synonyme de liquéfaction, au contact ou au moyen d'un état d'esprit qui n'a rien de radicalement ni de spécifiquement chrétien,
(dites-moi un peu QUI, dans l'absolu, est opposé à la dignité, à la liberté, au dialogue, à la solidarité ?)
- et une "passéisation", une "fermeture" du catholicisme sur "lui-même", "passéisation" potentiellement synonyme de durcissement, en présence d'une relation fixiste et rigide aux quatre piliers du christianisme catholique.
On peut peut-être adoucir ce qui est trop dur, assouplir ce qui est rigide, mais peut-on recatholiciser et respiritualiser une vision du Concile qui semble être uniquement d'inspiration "gaudium-et-spesiste" ?
Bonne soirée et à bientôt.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|