Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

non MG complètement irréaliste, farfelu même
par Luc Perrin 2012-10-06 12:14:10
Imprimer Imprimer

C'est aussi plausible et praticable comme "solution" que de prôner un État catholique confessionnel exclusif partout dans le monde. Vous avez le droit de rêver mais le rêve n'est pas une "solution" tout court.

Prenez conscience de ce que pèse, en en restant au seul plan sociologique, du fait que les fidèles traditionalistes à l'échelle de l'Église "latine" mondiale représentent un pourcentage ridiculement bas, malgré 1984-1988 et Summorum Pontificum, malgré la F.S.S.P.X et ses amies, malgré les sédévacantistes si vous les ajoutez.

Sur le plan strictement liturgique, la branche traditionaliste (romaine et séparée) du catholicisme contemporain est numériquement faible, bien qu'en croissance, sans être aucunement négligeable suivant les pays et pour les vocations. Rome a bien raison de s'intéresser à cette branche qu'il faudrait soutenir davantage et à laquelle il faudrait donner une plus large place dans les diocèses mais ayons bien en tête que c'est une petite branche dans un gros arbre bien fourni. En projetant large un million de fidèles tradis sur plus d'un milliard de catholiques ...

A côté du réalisme sociologique, il y a une donnée doctrinale incontournable. Vatican II a adopté, à la quasi unanimité y compris les Pères de la Minorité, une constitution cadre sur la liturgie qui est certes marquée par son contexte historique et l'état de la science liturgique en 1960-1963, mais qui existe.
Le cardinal Ratzinger, le P. Bouyer et d'autres n'ont jamais contesté le principe de la réforme liturgique mais sa folle application, souvent éloignée des règles posées par Sacrosanctum concilium.
Contester le principe de l'évolution de la liturgie n'a aucun sens, Mgr Müller le dit et il est inattaquable sur ce point théologiquement, ecclésiologiquement, historiquement. Mais cette évolution se doit d'être un "développement organique" et toujours mesurée au plus juste.

C'est le texte de la Constitution conciliaire qui le dit (soyons encore et toujours attentif aux textes) :

"4. Enfin, obéissant fidèlement à la Tradition, le saint Concile déclare que la sainte Mère l’Église considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu’elle veut, à l’avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières ; et il souhaite que, là où il en est besoin, on les révise entièrement avec prudence dans l’esprit d’une saine tradition et qu’on leur rende une nouvelle vigueur en accord avec les circonstances et les nécessités d’aujourd’hui."


"23. Tradition et progrès

Afin que soit maintenue la saine tradition, et que pourtant la voie soit ouverte à un progrès légitime, pour chacune des parties de la liturgie qui sont à réviser, il faudra toujours commencer par une soigneuse étude théologique, historique, pastorale. En outre, on prendra en considération aussi bien les lois générales de la structure et de l’esprit de la liturgie que l’expérience qui découle de la récente restauration liturgique et des indults accordés en divers endroits. Enfin, on ne fera des innovations que si l’utilité de l’Église les exige vraiment et certainement, et après s’être bien assuré que les formes nouvelles sortent des formes déjà existantes par un développement en quelque sorte organique.

On veillera enfin, dans la mesure du possible, à ce qu’il n’y ait pas de notables différences rituelles entre des régions limitrophes. "

A vue humaine, on ne voit pas de possibilité d'imposer l'actuelle Forme extraordinaire à la masse des fidèles ordinaires. En revanche la Hiérarchie, le clergé, les baptisé(e)s ne devraient pas laisser cette Forme ordinaire dériver toujours plus loin de sa matrice originelle et entretenir le néoliturgisme dont nous souffrons depuis trop longtemps.

Benoît XVI indiquait dans la lettre aux évêques avec S.P. un désir de voir l'Ordinaire retrouver des éléments essentiels qui font la force de l'Extraordinaire et l'inverse sur des points très marginaux.
Ce premier désir, de loin le plus important et le plus urgent, est resté à l'état de souhait pour l'instant et la Congrégation pour le Culte divin ne l'a pas mis en oeuvre, des progrès très partiels et inégalement répartis dans les diocèses, quasiment pas d'impact dans l'enseignement de la liturgie (séminaires, Facultés, instituts spécialisés, multiples services et centres pour les laïcs, noviciats religieux).



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le contre-témoignage tradi par Quaerere Deum  (2012-10-04 22:21:43)
      “Ignoble” par Vianney  (2012-10-05 10:34:21)
          pour une fois, je consonne avec Vianney par Luc Perrin  (2012-10-05 16:13:51)
              A propos des traductions par Patrick D.  (2012-10-05 18:25:44)
                  merci mais que fait au juste cette révision de 2009 ? par Luc Perrin  (2012-10-05 22:13:02)
                      Concedo, par Patrick D.  (2012-10-05 22:57:39)
                  j'ai trouvé une information par Luc Perrin  (2012-10-05 22:34:23)
                  Nouvelle traduction française par Don Henri  (2012-10-05 23:59:13)
                      très compliqué ? très politique plutôt par Luc Perrin  (2012-10-06 01:55:23)
                      Une excellente solution par MG  (2012-10-06 02:03:21)
                          non MG complètement irréaliste, farfelu même par Luc Perrin  (2012-10-06 12:14:10)
              Cher Luc par Quaerere Deum  (2012-10-05 22:32:31)
                  clarification bienvenue par Luc Perrin  (2012-10-05 22:42:51)


178 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]