Saints Innocents : Eléments de réponse... par Michel 2012-09-05 09:38:24 |
|
Imprimer |
Votre question est très multiforme, je ne donnerai que quelques idées.
Je n'ai pas lu tout ce fil (interminable).
Il faut distinguer entre le fait d'être au Ciel et le fait de recevoir un culte comme saint.
Il y a des saints qui n'ont jamais reçu le baptême : S. Joseph, S. Joachim, Ste Anne, S. Zacharie...
Dans l'Ancien Testament, il est communément admis que la circoncision effaçait le péché originel et rendait membre du peuple de Dieu ; mais en plus (notamment pour les filles et pour les garçons morts avant l'âge de 8 jours, ou encore les héritiers de la Promesse avant Abraham), le désir des parents et l'offrande à Dieu de leur enfant (de manière informelle, c'est à dire avec une "forme libre", avec les paroles de leur choix) incorporait l'enfant dans le Peuple de Dieu. Et ainsi les enfants morts pouvaient être sauvés.
Pour les Saints Innocents, ils étaient donc membres du Peuple de Dieu et mis à mort en haine du Christ : ils sont donc martyrs à part entière (de même que, je crois, les enfants d'un village où toute la population avait été enfermée dans l'Eglise et avait péri dans les flammes lors de la Révolution : la béatification des enfants avait été demandée, car on est sûr qu'il n'ont pas pu se rebeller contre Dieu au moment de mourir, alors qu'on n'en est pas sûr pour chacun des adultes, même si c'est probable).
Désolé, je suis trop fatigué pour faire une réponse plus fouillée.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|