Peine du Dam par Praecantor 2012-09-04 15:46:27 |
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Ma formulation est imprécise. Dans les limbes, l'enfant mort sans baptême est supposé être privé de la vision béatifique (la peine du dam) mais ne pas subir la souffrance de la peine du sens pour des péchés personnels.
http://www.catho.org/9.php?d=4u
Donc, pour faire tenir cette hypothèse, il faut alors considérer que les limbes sont un endroit distinct de l'enfer et du paradis. Et c'est là dessus que la théologie - notamment ratzingerienne, "accroche", et considère la théologie des limbes comme une hypothèse théologique problématique.
Parce que si dans le purgatoire on est sauvé, mais en attente d'une entière vision béatifique, qu'en est il dans les limbes ? Si on subit la peine du dam, on est au sens précis, "damné" même si on ne souffre pas. Cela pose un véritable problème de logique.
C'est pourquoi la CTI avait exprimé l'idée en 1985 (nous sommes d'accord ce n'est pas un écrit magistériel, mais cela ouvre des pistes de réflexion) :
« il y a des raisons théologiques et liturgiques d'espérer que les enfants en bas âge qui meurent sans baptême peuvent être sauvés et conduits au bonheur éternel même si aucun enseignement explicite sur ce sujet ne peut être trouvé dans la révélation »
“Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, sont sauvés, même s’ils n’ont pas reçu le Baptême (cf. LG 16)”.
“Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, peuvent être sauvés, même s’ils n’ont pas reçu le Baptême (cf. LG 16)”.
La Descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.
Ingréssus est Dóminus ad eos, victrícia arma crucis tenens. Quem ubi vidit Adam primus parens, præ stupóre pectus vérberans, exclamávit ad omnes dixítque: «Dóminus meus cum ómnibus». Et respóndens Christus dicit Adámo: «Et cum spíritu tuo». Et apprehénsa manu éxcitat, dicens: «Expergíscere, qui dormis, et surge a mórtuis, et illucéscet tibi Christus.
Ego Deus tuus, qui propter te factus sum fílius tuus; qui propter te, et propter hos, qui a te oriúndi sunt, nunc dico, et per potestátem ímpero iis qui in vínculis erant: Exíte; et qui in ténebris: Illuminámini; et sopítis: Resúrgite.
“La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement. Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s’écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l’impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son coeur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». … Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c’est le temps du coeur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ”.
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