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Peine du Dam
par Praecantor 2012-09-04 15:46:27
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Ma formulation est imprécise. Dans les limbes, l'enfant mort sans baptême est supposé être privé de la vision béatifique (la peine du dam) mais ne pas subir la souffrance de la peine du sens pour des péchés personnels.

http://www.catho.org/9.php?d=4u

Donc, pour faire tenir cette hypothèse, il faut alors considérer que les limbes sont un endroit distinct de l'enfer et du paradis. Et c'est là dessus que la théologie - notamment ratzingerienne, "accroche", et considère la théologie des limbes comme une hypothèse théologique problématique.
Parce que si dans le purgatoire on est sauvé, mais en attente d'une entière vision béatifique, qu'en est il dans les limbes ? Si on subit la peine du dam, on est au sens précis, "damné" même si on ne souffre pas. Cela pose un véritable problème de logique.

C'est pourquoi la CTI avait exprimé l'idée en 1985 (nous sommes d'accord ce n'est pas un écrit magistériel, mais cela ouvre des pistes de réflexion) :


« il y a des raisons théologiques et liturgiques d'espérer que les enfants en bas âge qui meurent sans baptême peuvent être sauvés et conduits au bonheur éternel même si aucun enseignement explicite sur ce sujet ne peut être trouvé dans la révélation »


Cette conclusion est intéressante justement parce qu'elle est en pleine consonance avec le CEC 634-635.

Ceci n'est pas sans rapport avec une certaine théologie des religions, qui contrairement à l'opinion de certains, est tout à fait liée à ce problème qu'il reste cependant à résoudre,e t qui est en lien avec un certain thomisme rahnérien. L'angoisse de la mort sans baptême est à la racine du mal être islamophile de Massignon et de Chergé, mais aussi de Salenson. Et ce n'est pas sans lien avec les cafouillages théologiques d'une certaine époque, dont le CEC lui même a fait les frais puisqu'on a au num. 1286 :


“Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, sont sauvés, même s’ils n’ont pas reçu le Baptême (cf. LG 16)”.



Ca c'est l'édition de 1992. Les éditions suivantes ont été corrigées :

“Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, peuvent être sauvés, même s’ils n’ont pas reçu le Baptême (cf. LG 16)”.



Mais la phrase reste ambigue, puisqu'elle met sur le même plan des réalités différentes (le martyre, le catéchuménat non achevé, et le fait même que la providence, dans le mystère de la mort, n'est pas contrainte par les sacrements de l'Eglise).

Reste le problème du "limbe des pères" ; la théologie ratzingerienne pousse également à un questionnement, qui est explicite dans le CEC 634 :

La Descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.



Il y aurait pour le samedi saint de la même façon que pour l'Eucharistie, la réalité d'une rencontre actualisée mais indépendante du temps et des lieux.
C'est ce qu'exprime "l'homélie pour le saint et grand samedi", que l'Eglise a retenu pour leçon aux Ténèbres du Samedi Saint, et qui est également citée à ce numéro du CEC :


Ingréssus est Dóminus ad eos, victrícia arma crucis tenens. Quem ubi vidit Adam primus parens, præ stupóre pectus vérberans, exclamávit ad omnes dixítque: «Dóminus meus cum ómnibus». Et respóndens Christus dicit Adámo: «Et cum spíritu tuo». Et apprehénsa manu éxcitat, dicens: «Expergíscere, qui dormis, et surge a mórtuis, et illucéscet tibi Christus.
Ego Deus tuus, qui propter te factus sum fílius tuus; qui propter te, et propter hos, qui a te oriúndi sunt, nunc dico, et per potestátem ímpero iis qui in vínculis erant: Exíte; et qui in ténebris: Illuminámini; et sopítis: Resúrgite.


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1O.HTM

Pour autant il est évident qu'on ne peut pas considérer que si dans le mystère de la mort de tout être humain, il y a une rencontre avec le Christ, cette rencontre soit le lieu d'une "délibération" par rapport à la vérité de la foi. Parce que face à la lumière qui éclaire toute homme, nul ne peut se dérober à se reconnaître pêcheur, à moins de se dérober devant cette lumière.

Spe Salvi : (n° 47)

“La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement. Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s’écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l’impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son coeur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». … Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c’est le temps du coeur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ”.

     

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                                                          Euh par Vincent F  (2012-09-05 08:47:01)
                                                              Maid enfin.... par Praecantor  (2012-09-05 08:51:42)
                                                                  Mais enfin par Vincent F  (2012-09-05 09:57:05)
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