La question n'est pas de savoir si les enfants morts sans baptême "se savent" privés de la vision béatifique... C'est de savoir simplement s'ils sont privés de la vision béatifique ou non. S'ils le sont à leur mort, ils sont damnés. Donc ces limbes seraient en quelque sorte la partie supérieur de l'enfer, même s'il on n'y souffre pas.
Ce que remet en cause la théologie razingerienne, le CEC, Vatican II, Jean-Paul II dans Evangelium Vitae, reflexion que nourrit Benoît XVI dans Spe Salvi, c'est l'idée qu'il n'y a aucune possibilité de salut sans baptême. Et si il y a une possibilité de salut sans baptême, alors les limbes sont vidées de leur intérêt théologique et même posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent....
Et justement, traditionnellement on connaît des exemples de justifiés sans sacrements... Certains sont des grâces particulières (Ezéchiel, S. Jean-Baptiste, la Bienheureuse Vierge Marie), d'autres, nombreux, sont justement les justifiés de l'ancien testament, parmi lesquels Abraham, mais aussi bien d'autres ! Cf. le martyrologe...
Et il ne faut pas dire que justement la circoncision est un "équivalent baptême" ou alors il n'y a pas besoin de la Conversion de S. Paul, et partant, il n'y a plus potentiellement besoin d'évangéliser les Juifs... Ou les Musulmans.... Et des équivalents baptême on peut en trouver partout, et d'ailleurs certains "théologiens des religions" ne s'en privent pas...
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